En temps normal, j'ai un train de vie occupé. J'essaie le plus possible d'acheter à l'épicerie que le nécessaire et de planifier à l'avance mes repas, mais je suis du genre à me faire des plans spontanés le soir même et je me ramasse souvent à perdre de la nourriture. Depuis le début du confinement, être spontanée et aller souper avec des amis un soir alors que ce n'était pas prévu, ce n'est pas possible. Je me retrouve donc dans une situation où j'apprends à mieux gérer ce que j'achète à l'épicerie, et je deviens plus consciente côté environnement. Ça a toujours été important pour moi, mais maintenant, c'est à un autre niveau. Et heureusement, ça s'est traduit dans d'autres sphères de ma vie également: le recyclage, l'achat local, etc. C'est vrai, depuis le début de tout ça, j'ai une meilleure conscience de mon empreinte écologique et si j'ai à acheter quelque chose, je m'assure d'investir dans des entreprises locales qui ont des valeurs qui collent aux miennes, principalement à ce niveau. Je réalise que chaque petit geste que je pose a une importance.

C'est là que Message Factory entre dans ma vie. Une marque qui, avant, n'aurait pas eu le même impact sur moi. Et c'est pour le mieux.

Bien plus que des vêtements

Message Factory, ce sont de fiers designers et fabricants québécois de mode écoresponsable pour hommes et femmes. On y regroupe deux marques distinctes sous la même bannière: Message Factory, qui propose des collections de vêtements tout-aller pour femmes, et OÖM Éthikwear, qui propose de vêtements engagés et engageants pour hommes. C'est simple, leur  mission est de nous vêtir, nourrir notre âme et protéger notre planète, ce qu'ils  accomplissent avec brio, je dois dire.

C'est ce qui m'a attiré chez ces deux marques: leur volonté d'être notre allié vers un monde meilleur. C'est sans prétention qu'ils nous aident à transitionner vers un mode de vie écologique et éthique. Ils savent que chaque petit geste compte et veulent être une influence positive pour renforcer nos bonnes habitudes.

Engagés et engageants

On va se le dire, Message Factory est la définition même du slow fashion. Les deux marques utilisent exclusivement des tissus écoresponsables ou recyclés et tous les vêtements sont fabriqués au Québec. C'est vrai, s'ils ne peuvent pas confectionner ici un morceau du début à la fin, ils ne le créent tout simplement pas. Le simple fait de fabriquer ici, dans des conditions de travail équitables soit dit en passant, permet de réduire leur empreinte carbone: moins de production de masse, moins de transport entre les sous-traitants, pas de de conteneurs sur les navires traversant le Pacifique. Même lorsque tu reçois ton paquet à la maison, leur mission transparait dans l'emballage fait avec des sacs en polyester 100% recyclé réutilisables et recyclables.

Pour chaque morceau, la marque choisit des matières biologiques et recyclées de grande qualité pour répondre à leurs normes élevées en matière de confort et de durabilité. C'est pourquoi ils se retournent vers des tissus comme le coton biologique, mais également pourquoi l’ensemble des composantes de leurs produits sont écologiques. Des boutons aux fermetures éclair et aux étiquettes, tout est réfléchi et aligné vers une conscience de développement durable. En plus de tout ça, avec le programme upcycle, ils s'assurent de ne jamais jeter de vêtements et de toujours réutiliser et récupérer chaque petit bout de tissu.

En tant que marque de mode, on penserait que leur souci numéro un est de vendre des vêtements. Oui, mais pas à n'importe quel prix. Ils s'engagent à offrir le produit le plus écoresponsable qui soit, et ils nous encouragent, comme consommateur, à revoir nos besoins, à récupérer, à transformer, à donner ou à vendre nos vêtements usagés. Personnellement, ça me donne juste envie encore plus de les encourager.

En temps normal, ils remettent toujours 1% de leurs ventes à des organismes qui font une différence pour les gens et la planète. Durant la pandémie, c'est exclusivement à Moisson Montréal que ces sous sont envoyés.

Et la COVID-19 dans tout ça?

Durant cette période, la marque a su s'adapter, tout en restant intègre à ses valeurs. Toujours dans le souci du zéro déchet, ils offrent maintenant des masques lavables pour hommes et femmes ainsi que différents accessoires de protection, tous fabriqués à  partir de retailles de tissus récupérés. Ceux-ci sont disponibles en ligne, mais également chez Sail et Sportium.

Mes coups de coeur

Avant tout, ce sont leurs modèles de vêtements qui m'ont attirée. On s'entend que c'est bien beau avoir de belles valeurs, il faut tout de même aimer la gamme de produits qu'ils offrent! Ça doit être le confinement qui me joue des tours, mais le premier morceau qui a accroché mon oeil est leurs sweatpants (je vous dis, je ne sais pas comment je vais faire pour recommencer à porter des jeans après tout ça!). Moi qui porte également presqu'exclusivement des robes l'été venu, je suis grandement satisfaite des choix proposés. En fait, ce que je trouve difficile, c'est de faire un choix (ça ne sert à rien non plus d'acheter des vêtements dont je n'ai pas besoin). Tout a l'air si confortable!

View this post on Instagram

A post shared by Message Factory (@message_factory) on

Pour les hommes, je suis tombée en amour avec les t-shirts graphiques simples d'OÖM Éthikwear. Ce sont des morceaux simples, intemporels, mais quand même au goût du jour. Pas facile de jumeler tout ça, mais c'est mission accomplie.

View this post on Instagram

A post shared by OÖM Ethikwear (@oom_ethikwear) on

Présentement, pour la fête des mères, à l’achat de deux morceaux, tu obtiens 25% de rabais sur ta commande et la livraison est gratuite à partir de 75$. Je dis ça, je dis rien...

Es-tu prêt à suivre la vague de Message Factory?

Source image de couverture: Facebook - Message Factory
Accueil