Bien que le début de l’année ne soit pas si reposant, j’espère que vous vous rappelez ce qui compte vraiment : la famille, les amis (les vrais!), un toit au-dessus de la tête et puis de faire son possible pour profiter des plaisirs simples de la vie.

Pour vous aider à vous détendre pendant cette période mouvementée, je vous propose 10 conseils soins personnels à garder en note pour les moments les moins faciles. Ces conseils vous aideront peut-être à apaiser l’effet du stress sur vous.

Prenez un bain moussant

Essayez de pratiquer un rituel de bain à faire soi-même. Selv Rituel propose ce genre d’outils pour profiter pleinement de ce moment de solitude, tout en vous apaisant dans l’eau chaude et nourrissante. Si vous n’avez pas de bain, une longue douche peut également être un moment reposant. Laissez-vous aller à la détente et faites le vide dans votre esprit pendant le bain relaxant.

Créez une liste de lecture qui vous fait bien vous sentir

Vous pouvez y ajouter des chansons qui vous calment, vous aident à méditer ou vous forcent à vous détendre. Une fois votre liste de lecture établie, vous pouvez l'écouter dans la voiture, lorsque vous essayez de vous vider l'esprit avant de vous coucher, ou à chaque fois que vous vous sentez stressé. La musique peut être utilisée comme une forme de thérapie, et comme le montrent certaines études, elle peut être bénéfique pour calmer le système nerveux.

Étirez-vous

Les étirements améliorent non seulement la posture, mais également apaisent les tensions musculaires. En prenant un court moment de 5 à 10 minutes pour bouger votre corps et allonger votre silhouette, vous réussirez sans doute à vous concentrer sur autre chose que votre source de stress. Vous pouvez le faire au réveil ou à la fin de la journée, tout comme dans une pause de travail.

Aidez les autres

Lorsque vous vous sentez déprimé, l'une des façons les plus simples de changer d'humeur est d'aider les autres. Vous pouvez par exemple simplement appeler trois de vos amis les plus proches ou des membres de votre famille pour leur demander comment ils vont. Essayez de maintenir une conversation positive et édifiante. Nous sommes tous dans le même bateau et nous avons besoin d'un soutien émotionnel aussi important que possible.

Déconnectez-vous pendant 10 à 15 minutes

Pendant ce temps, concentrez-vous sur vous-même et sur votre environnement. Les notifications et les textos peuvent attendre! Vous accorder un moment de silence peut vous aider à vous vider l'esprit et à vous déstresser. Selon la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, une bonne période de silence peut également contribuer à la santé du cœur.

Faites-vous plaisir

Il peut s'agir de quelque chose d'aussi simple que de préparer ou de commander votre repas préféré pour le dîner. Peu importe ce que c'est, inscrivez-le dans votre calendrier! L'excitation d'avoir quelque chose de prévu est un moyen si simple de garder le moral.

Sauvegardez vos souvenirs et des citations dans votre cellulaire

Cela peut sembler un peu léger, mais la lecture de citations inspirantes est un moyen rapide de vous remonter le moral. J’adore parcourir Pinterest et sauvegarder des citations qui me sont éloquentes. Lorsque j’en ai envie, je les partage avec mes amies et elles font souvent de même, c’est une petite manière de garder contact et de programmer notre cerveau de manière positive.

Prenez deux minutes par jour pour tenir votre journal

Tenir un journal peut peut-être ne pas sembler intéressant pour vous! Toutefois, je vous invite à essayer de noter un petit quelque chose pour lequel vous êtes reconnaissant chaque jour, ou chaque semaine. Tenir un journal ne signifie pas que vous devez écrire un roman. Conservez-le dans une note sur votre téléphone ou à l'ancienne et achetez un vrai journal. Non seulement vous vous sentirez soulagé de pouvoir exprimer vos pensées et vos sentiments, mais lorsque vous aurez besoin d'un remontant, vous pourrez retourner lire des notes plus anciennes et vous rappeler que tout ce que vous vivez va passer et que des jours meilleurs vous attendent.

Profitez d'une séance de méditation guidée

Quelques minutes de méditation par jour peuvent vraiment vous ramener la paix intérieure. Plusieurs méditations sont disponibles sur le web. Présentement, je visionne la série Headspace sur Netflix, ce sont de courts épisodes d’environ 20 minutes qui expliquent les bienfaits de cette pratique, en plus d’offrir une séance vers la fin de l’épisode. Vous pouvez le faire à tout moment de la journée, seul dans votre chambre, ou l'écouter pendant que vous vous promenez en toute sécurité dans la nature. 

Faites de votre chambre votre havre de paix

Une chambre en désordre et encombrée ne fait qu'ajouter à un mode de vie stressant. En plus de faire votre lit tous les matins et de garder votre chambre propre, pensez à vider votre chambre (et votre placard) des objets inutiles qui prennent de la place. Vous serez surpris de voir à quel point le passage à un style plus minimaliste peut vous faire sentir plus léger et globalement moins anxieux. Faites don des objets dont vous n'avez plus besoin à une famille dans le besoin, ce qui vous aidera également à vous sentir bien dans les moments difficiles. En vous sentant bien dans votre chambre, vous aurez envie de vous y réfugier lorsque ça ira moins bien. C’est important de s’y sentir confortable et à l’aise.

Source image de couverture: Pexels
Accueil