Bien que je sois maintenant de retour au travail après une merveilleuse année de congé de maternité passée avec ma jeune fille, j’en suis déjà à planifier mon prochain voyage (nous irons à Rome et Florence en septembre, cela fera sans doute l’objet d’un prochain article sur les aventures de bébé Juliette autour du monde)! Lorsque je suis devenue mère, il m’était impensable de prendre des vacances sans amener ma fille, mais je ne voulais pas pour autant demeurer cloîtrée à la maison. Ainsi, nous avons décidé que partout où nous irions, bébé Juliette suivrait.

Donc, durant sa première année, Juliette a pris l’avion 6 fois! (Une moyenne très respectable, elle deviendra peut-être une future grande voyageuse tout comme Camille et Virginie.) Toutefois, pour que cela demeure des vacances, et non une séance de 3-4h de torture pour les parents (ce sont des vacances, après tout), il faut être bien organisée, autant dans l’avion qu’une fois rendue à destination. Je vous partage donc quelques indispensables, si jamais l’envie vous prend de devenir une maman globe-trotter :

Dans le cas où vous visitez une destination chaude et exotique :

Le parc de plage : Pour vous permettre de relaxer un peu au bord de la piscine, sur la plage, dans l’herbe, et parce que les vacances au soleil, c’est fait pour bronzer, mais sans chambouler l’horaire de mini, ce parc est une trouvaille. Plusieurs compagnies en font, avec protection solaire et moustiquaire. Un must.

BÉBÉ1

Crédit photo : Valérie Gauthier

Quoi de mieux qu’une sieste à l’ombre!

Le bandana : Petit bébé, Juliette détestait les bonnets (et n’était pas particulièrement chevelue). Nous avons essayé les bavoirs de type bandana sur sa tête, et ce fut un succès immédiat. En plus, ça lui donne un petit look fashion, n’est-ce pas!

bébé2

Crédit photo : Valérie Gauthier

De la nourriture pour bébé : Plusieurs n’aiment pas subir les désagréments de l’adaptation à la nourriture locale, encore moins un petit bébé. Assurez-vous donc de remplir vos bagages de repas auxquels votre enfant est habitué. Vous pourrez trouver dans toutes les grandes surfaces des purées en pochettes, plus faciles à transporter que les pots de verre. En plus, on s’entend que vous n’avez pas envie d’ouvrir votre valise et de retrouver vos vêtements avec un extra-purée !

Source: iga.net

Dans l’avion :

Si, comme moi, vous n’êtes pas anti-iPad, les vidéos de « Little Baby Bum » sont un classique. En plus d’être colorés et divertissants, ils permettent d’introduire l’anglais aux tout-petits. La gang de Little Baby Bum : Des heures de plaisir en perspective:

Source: littlebabybum.com

Du lait, de l’eau, du jus, bref, un breuvage. Pour éviter la douleur au décollage et à l’atterrissage, le médecin de ma fille m’a conseillé de la faire boire à ces moments-clé, et ça marche!

bébé5

Crédit photo : Valérie Gauthier

Prête pour le décollage! Si jamais l’envie vous prend de profiter de ces beaux mois de « congé » avec votre bébé, sachez que la plupart des compagnies aériennes vous permettent de voyager gratuitement avec votre enfant de moins de deux ans, à condition que ce dernier s’assoit sur vos genoux (lap child). Vous pouvez également amener sans frais votre sac à couches dans l’avion, afin d’avoir à portée de main les produits nécessaires pour bébé (plus de place dans votre bagage à mains pour des trucs chouettes). La majorité des tout-inclus accueillent également votre enfant gratuitement, et offrent des tarifs réduits jusqu’à 12 ans. Informez-vous auprès de votre fournisseur de voyage, les compagnies sont très accommodantes pour les jeunes familles et rendent disponibles pour vous un parc pour le dodo dans la chambre, des chaises hautes, et autres commodités essentielles à votre confort et celui de mini.

Avez-vous voyagé durant votre congé de maternité ou durant les premières années de vie de votre enfant?

Accueil