La musique a cette capacité extraordinaire de transcender les frontières, de créer des ponts entre les cultures et de nous unir à travers ses mélodies. Il existe un certain nombre de chansons emblématiques, qui ont été popularisées par des artistes blancs, mais qui trouvent leurs racines dans le riche héritage musical des communautés noires.
Cinq chansons (que tu connais sûrement…), qui ont traversé les lignes de couleur avec grâce et qui résonnent toujours aujourd'hui.
Fais aller ton YouTube et amuse-toi à comparer les versions…
1. «Hound Dog»
Bien que la plupart d'entre nous associent «Hound Dog» à Elvis Presley, il est essentiel de rappeler que Big Mama Thornton a enregistré la version originale en 1952. La reprise énergique de Presley en 1956 a catapulté la chanson vers une renommée mondiale, mais l'authenticité brute de la version de Big Mama Thornton demeure une pièce historique à ne pas négliger.
2. «Tainted Love»
La version de Soft Cell «Tainted Love» a dominé les palmarès dans les années 80, mais l'artiste derrière la version originale est Gloria Jones. En 1965, Jones a enregistré cette chanson soul percutante, qui a été reproduite plus tard avec un son synthétique par Soft Cell. Cette transformation musicale souligne la diversité et l'adaptabilité de la musique à travers les époques.
3. « Black Betty»
Sorti en 1977, « Black Betty » est souvent associé à la version rock de Ram Jam, mais l'origine de la chanson remonte à Lead Belly dans les années 1930. Lead Belly, un musicien de blues afro-américain, a enregistré une version beaucoup plus sobre et mélancolique, illustrant la profondeur et la diversité de la musique blues.
4. «Fever»
Peggy Lee a marqué les esprits avec sa version sensuelle de «Fever» en 1958, mais la chanson a été initialement écrite et enregistrée par Little Willie John en 1956. La voix enflammée de John a créé l'atmosphère brûlante qui a inspiré les interprétations ultérieures de Lee et d'autres artistes, soulignant ainsi l'influence durable de la musique soul.
5. «Piece of My Heart»
Habituellement attribuée à Janis Joplin, «Piece of My Heart» est en réalité une reprise sortie en 1968 avec son groupe Big Brother and the Holding Company. La chanson, un hymne blues, a été initialement interprétée par Erma Franklin en 1967 . Si ce nom vous dit quelque chose, c’est parce qu’Erma Franklin est la grande sœur de la diva Aretha Franklin. ( R.E.S.P.E.C.T)
« La musique est le reflet de l'âme, un langage sans frontières qui nous rappelle que, malgré nos différences, nous partageons tous une même humanité.»
- Auteur inconnnu
Quel morceau te surprend le plus ?
Image de couverture de Lechon Kirb