Chaque année, en septembre, en plus de la rentrée scolaire, il y a une rentrée littéraire dans toutes les librairies. C’est le temps de l’année où les maisons d’édition publient leurs titres les plus prometteurs. Si comme moi, par contre, vous êtes toujours à l’école, cette rentrée tombe en plein pendant le début des cours, ce qui veut dire que vous n’avez aucun temps à accorder à la lecture récréative. Ce qui veut aussi dire que vous aurez bientôt un peu plus de temps libre dès la fin des cours pour vos adonner à vos passe-temps. Pour accélérer le processus de sélection, je vous présente, ici, les incontournables de cette année. Tous les livres qui font partie de ma liste «à lire» et que vous devez immédiatement ajouter à la vôtre.
Ps: Ce sont aussi d’excellentes idées cadeaux!
Source: Renaud Bray
1. Fiston de Jonathan Roberge
Jonathan Roberge présente, dans ce recueil de nouvelles, une adaptation des textes de sa série web à succès du même nom. La série humoristique (gagnante de deux Oliviers) est en fait un guide de conseils dédié à son fils pour l’aider à passer à travers les obstacles de la vie. L’auteur, que j’ai découvert grâce au blog Urbania, écrit avec un humour cru, à la limite du vulgaire. Un livre parfait pour rire et décrocher pendant les vacances!
Source: Renaud-Bray
2. Cafés de Jean-Michel Dufaux
Si vous non plus, vous ne pouvez pas vous passer de votre café matinal, ce livre est pour vous! Jean-Michel Dufaux, globetrotteur et amateur de café, a parcouru 20 pays et 45 villes en quête du meilleur café. Il nous présente, dans ce récit de voyage, ses plus belles découvertes. Un livre aux images magnifiques, qui vous donnera certainement le goût de savourer un bon allongé dans les rues de Florence.
Source: Renaud-Bray
3. Madame Victoria de Catherine Leroux
En 2001, dans un boisé, aux abords de l’hôpital Royal-Victoria, le corps d’une femme est retrouvé. Morte deux ans plus tôt, les enquêtes ne permettront pas de l’identifier, ni même de savoir comment celle-ci est morte. Catherine Leroux, profondément touchée par l’histoire, s’interroge sur l’identité de cette femme. Ce livre est une ode à cette femme ou celle qu’elle aurait pu être. À travers une suite de portraits, l’auteur québécoise s’imagine l’histoire derrière cette mort étrange.
Source:
4. Miroir Miroir: vivre avec son corps de Stéphanie Léonard
L’acceptation de soi est le défi d’une vie pour plusieurs d’entre nous. Nous sommes constamment en train de nous comparer aux autres, de nous dire que nous serions tellement plus beaux d’une telle ou d’une telle façon. La psychologue Stéphanie Léonard étudie ce rapport malsain que nous entretenons avec notre corps. Pour ce livre, elle a rencontré 30 personnalités québécoises et les a interrogées sur leur relation avec leur corps. Cet ouvrage nous permet de découvrir, à travers leurs confidences, que même ces stars que nous admirons, vivent avec les mêmes insécurités que nous.
Source: Renaud-Bray
5. La nuit de feu d’Eric-Emmanuel Schmitt
Le dernier livre d’Eric-Emmanuel Schmitt est un roman autobiographique racontant la nuit durant laquelle Dieu s’est révélé à lui. Que l’on soit croyant ou non, ce texte permet d’apprécier le style lyrique et philosophique propre à l’auteur. Ses romans font toujours un grand bien. Pour moi, lire un de ses textes est une façon de me ressourcer, un petit moment à moi. Si vous ne le connaissez pas déjà, c’est assurément un auteur à découvrir.
Source: Renaud-Bray
6. Tromper Martine de Stéphane Dompierre
Celui-ci, je l’attendais depuis longtemps! L’auteur qui nous a offert "Un petit pas pour l’homme" et "Mal élevé", signe 8 ans plus tard son troisième roman. Encore une fois, Stéphane Dompierre utilise le personnage d’un homme moderne pour s’interroger sur l’amour contemporain. Il écrit sur les thèmes du mariage et de la sexualité avec l’humour et la légèreté qu’on lui connait. Un texte qui nous fera rire, mais aussi nous questionner.