Depuis un peu plus d’un an, j’ai besoin de m’éclaircir les idées quand je me réveille. Blâmons la nouvelle routine de passer du lit directement au bureau. J’ai inséré une étape à ma matinée qui m’aide à faire démarrer mon cerveau tranquillement. Je joue à des jeux. La définition de jeu est un peu vague ici, je ne game pas et je ne débute pas une partie de Monopoly non plus, j’opte plutôt pour des jeux de mots en versions numériques. Tous les matins, quitte à commencer le boulot 15 minutes plus tard, je m’installe avec mon café pour faire ma gymnastique cérébrale.
Les mots croisés
Je fais le mot croisé du New York Times tous les matins, sur mon application de iPad. Oui, avant que tu le demandes, il est en anglais, mais il est assez facile pour que je trouve celui de La Presse + difficile. Je ne suis pas un aussi avide lecteur que quand j’étais plus jeune. Petit, la lecture me permettait d’ajouter à mon vocabulaire et à développer des forces en rédaction. Il y a un chronomètre qui calcule le temps que je mets à le compléter et qui compare avec ma moyenne. Du lundi au dimanche, la taille et la difficulté augmentent pour faire du tout un petit défi. Bémol : c’est une formule d’abonnement, ça ne me dérange pas de le payer, mais je sais qu’il existe plusieurs alternatives gratuites, comme dictionnary.com.
Quand j’ai besoin de me faire travailler les méninges un peu plus fort, j’ouvre La Presse + et je commence par le junior, et je continue jusqu’à ce que le troisième niveau me cause trop de fil à retordre. Ce n’est pas la petite école non plus, on n’est pas évalués, on peut prendre ça relax.
Globle
Moins un jeu de mots, Globle t’invite à deviner un pays. Sur un globe terrestre, on te dit si « tu chauffes » ou si « tu refroidis » en fonction de tes essais. Souvent, c’est faisable, mais je ne suis pas un expert en géographie, ce qui fait que de deviner « Nauru », une île minuscule dans l’océan Pacifique est un défi de taille qui demande l’aide de Google Maps. Mon but, c’est d’apprendre, au final, et d’essayer de me remémorer ce que j’ai appris en géo au Cégep.
Wordle ou Le Mot
Wordle, c’était l’incontournable du début de l’année. Sur le même principe que le célèbre jeu Lingo, animé par notre pref' Paul Houde, on doit deviner le mot du jour de 5 lettres. Wordle est en anglais, parce que l’infrastructure de cette version à été créée par Josh Wardle, un ingénieur logiciel, à l’intention de sa copine qui aime les jeux de mots. C’est cuteeeeee. Il a finalement vendu sa plateforme pour une figure dans les 7 chiffres au New York Times (wow !).
Au Québec, tu peux jouer à Le Mot, qui est en tout point identique, mais qui se joue en français.