Il y a quelques années, quelques jours après avoir terminé mon DEC (ouf, ça me vieillit de dire cela!), je suis partie à Londres pour l'été, visa de travail en main. Je suis rapidement tombée amoureuse de cette ville cosmopolite et, bien sûr, de la culture britannique, qui a quelques similarités avec la nôtre. À Londres, j'ai trouvé une job d'été dans un pub assez touristique sur Buckingham Palace Road. J'y ai appris à servir de la bière, à faire du service aux tables (cela dit, je ne sais toujours pas faire tenir des assiettes sur mes avant-bras) et, surtout, j'ai réalisé que les Londoniens peuvent boire énormément de bière tous les soirs. J'ai aussi compris que le fish and chips, c'est LE plat traditionnel auquel tout le monde veut goûter - on ne s'en sort pas.

À Montréal, on est chanceux côté bouffe. On trouve vraiment de tout, des restos gastronomiques aux plus casuals. Je vous raconte tout ça, car j'ai récemment été invitée à tester le Brit n' Chips, dans le Vieux-Montréal. La raison de ma visite, c'est que le resto vient d'obtenir sa certification MSC, qui signifie que les poissons qui y sont servis sont issus de la pêche durable, avec des techniques qui préservent l'environnement et les océans. J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Paul, le propriétaire, pour qui l'utilisation de produits qui protègent l'environnement, c'est important. Depuis longtemps, le Brit n' chips se préoccupe de cet enjeu, et ça a pris près d'un an de travail pour finalement obtenir la certification tant souhaitée. Selon Paul, plusieurs restaurateurs ne font pas de même, car ils se disent que ça coûte cher et que c'est impossible quand on n'est pas une grosse chaîne avec de gros budgets. Cela dit, pour lui, c'est important de le faire et, surtout, c'est possible!

Sans titre

J'ai pu goûter à deux de leurs fish and chips: celui de morue avec panure à la bière, et l'aiglefin avec sa panure au sirop d'érable, qui avait un léger goût sucré. Mon préféré: la traditionnelle morue. Le tout est accompagné de frites, bien sûr, car les Anglais les appellent chips. Chez eux, nos chips sont nommées crisps. Pour l'anecdote, dans le pub où j'ai travaillé, ce plat était servi avec des mushed peas - des petits pois écrasés. Pas hyper appétissant, disons!

Sans titre

J'ai aussi goûté à leur sauce tartare, qui est fabriquée à 100% au Québec, avec leur recette originale. Finalement, pour accompagner le tout, une bière Bishop Special Bitter. Honnêtement, je ne suis pas une grande amatrice de bière et j'ai donc été surprise de bien aimer celle-ci. C'est une bitter, mais elle n'est pas trop forte. À essayer!

Cheers!

Sans titre

Accueil