Pour certaines, décembre est souvent synonyme de séances de cocooning en pyj, de marathons d'Harry Potter et de Ciné-cadeau, de nuits blanches sur les pentes de ski entre amis, de partys de bureau bien arrosés et du temps des fêtes en famille. Un seul bémol, pour plusieurs d'entre vous, c'était plutôt la fin de session avant de pouvoir profiter de ce congé bien mérité. Si «être plus organisée» fait partie de vos résolutions 2016, vous aurez besoin d'endroits inspirants pour faire vos travaux lorsque la prochaine session sera à nos portes. Je vous propose donc un court palmarès de mes endroits préférés pour étudier quand les temps froids rendent la motivation plus difficile à trouver.
1) Tommy
Si vous êtes de celles qui peuvent étudier sur le plancher de votre 4 1/2 en indien ou sur le coin de votre table de cuisine pendant de nombreuses heures, chanceuses vous êtes. Pour ma part, j'ai besoin de changer d'air et d'être dans un environnement éclairé, confortable, et idéalement cute pour que ma motivation atteigne son zénith (c'est probablement psychologique, mais ça aide vraiment)! Bref, le Tommy, situé dans le Vieux-Port de Montréal, au coin des rues Notre-Dame et Saint-François-Xavier est mon café de prédilection pour faire aller mes méninges. Ouvert depuis quelques mois seulement, son décor idyllique et épuré te séduira. On se croirait en Europe le temps d'un instant (on voyage comme on peut en fin de session). Leurs cafés sont toujours excellents, le personnel toujours sympathique et maintenant, ils servent même l'apéro les jeudredis si tu veux changer le mal de place après une journée d'étude intense.
Source : themainmtl.com
2) Le moineau masqué
Définitivement un des cafés les plus coquets de la métropole avec son mobilier coloré et son atmosphère chaleureuse. Entre les rues Saint-André et Marianne, ils servent des lattés et des viennoiseries à se jeter par terre, tu ne seras pas déçue. Toutefois, arrive tôt parce que les places se remplissent rapidement.
Source : mtlcafé.com
3) Byblos
Si tu cherches à t'évader un peu et à donner un touche d'exotisme à ta séance d'étude, je te suggère le Byblos sur Laurier, au coeur du Plateau Mont-Royal. Avec une cuisine et une ambiance rappelant le Moyen-Orient, ce café charmant a un je-ne-sais-quoi qui t'accrochera j'en suis certaine. Sous ta montagne de bouquins, n'oublie pas de goûter à leur hummus phénoménal, honnêtement un des meilleurs que j'ai mangé de ma vie!
Source : crememag.co
4) Kahwa Café
Relocalisé un peu plus haut sur la rue Mont-Royal depuis quelques mois, cet endroit est idéal pour l'amoureuse inconditionnelle du café que tu es. Ils ont une grande variété de breuvages spécialisés qui vaut absolument le détour et portent une attention particulière à chaque tasse servie. Le look un peu plus edgy vaut également le détour.
Source : weblocal.ca
5) Hoche café
Tu l'auras deviné, celui-ci se trouve dans un quartier complètement différent: Hochelag! Leurs déjeuners et leurs cappuccinos sont tout simplement décadents et leurs prix sont plus que raisonnables pour le portefeuille étudiant. Ne te laisse pas berner par le fait que l'endroit a l'air petit de l'extérieur, ils possèdent un vaste espace et plusieurs grandes tables pour étudier derrière le comptoir des commandes.
Source : adbeus.com
6) Soupesoup
Une valeur sûre si tu veux manger comme une reine sans te sentir coupable et pouvoir étudier bien relax. Avantage: ils ont plusieurs points de service un peu partout à Montréal, mais vérifie leurs heures d'ouverture parce qu'elles varient énormément selon les succursales.
Finalement, le Café Prague dans Outremont est un must si tu veux jumeler brunch et étude dans un environnement élégant. Ils sont également des pros de l'espresso et des tapas tchèques pour le plaisir de papilles gustatives.
Bref, c'est un rendez-vous! On espère que votre dernière session s'est bien passée et que vous commencerez la prochaine du bon pied!
Source photo de couverture : adbeus.com