Elle entre dans la salle d’observation et se présente : Marie-Soleil, l’infirmière attitrée au soin de ma mère. Je peux vous confirmer que le titre en lien avec son prénom prenait tout son sens. Évidemment, les hommes et femmes qui travaillaient avec elle représentaient une équipe de super-héros qui semblaient s’être mobilisés pour cesser le virus du mal. Hey oui, dans mon impuissance j’étais là à les observer, unir leur force afin de combattre l’ennemi qui avait pris d’assaut possession des gens sous leur responsabilité.
Contrairement aux Marvel, l’équipe était constituée que d’un seul homme notre Sam national!
Il était là à superviser les stagiaires et assister les infirmières, j’imagine que je le percevais comme le capitaine America au sein du groupe de guerrières aussi composé de Wonder Woman, de Black Widow et de Supergirl.
Ce qui me faisait encore plus les admirer était leur capacité de garder leur sang-froid lorsque le patient était en résistance face aux traitements. D’ailleurs, ma propre mère était dans un état qui me créait un certain malaise face au personnel. Disons que ma maman est une vraie Castafiore lorsqu’elle ressent un peu de douleur.
Après m’être excusée à maintes reprises, l’une d’entre elles m’a fait comprendre qu’elle avait développé un détachement face aux crises afin de maintenir le contrôle dans ses actions et afin de rester dans l’intervention clinique. Et avec le sourire et une pointe d’ironie, elle me dit qu’elle doit aussi préserver ses oreilles pour son autre rôle qui est celui d’être une mère de deux enfants en bas âge. Je ne savais plus où me placer, moi qui n’attendais que l'une de mes sœurs infirmières me sauve du chaos que je ne pouvais plus supporter. Non seulement, je voulais fuir les cris, les odeurs, les habillages/déshabillages, le masque... je devais porter l’équipement complet puisque ma mère avait attrapé une bactérie. Honte à moi, avec ma petite résistance, en plus je n’avais que ma petite personne à m’occuper lorsque j’arriverais à la maison.
Hallelujah, merci la vie qu’on ne puisse lire dans mes pensées... il est certain qu’on m’aurait traitée d’ingrate.
Je regardais ma montre chaque minute dans la hâte de quitter. Durant l’attente, j’assistais aux changements de quart, je me disais, qu’il y a probablement une personne qui sera prise sur les bras. Honnêtement, rendue là, on m’aurait ramassée couchée en boule sur une civière . Comme on dit, chacun son métier... mais regardez attentivement leur action et vous comprendrez la puissance du mot vocation.
Après le transfert des pouvoirs, je crois même avoir vu une cape sortir d’un uniforme.
Je rigole, mais soyez conscients que nos héros peuvent avoir des journées nuageuses et qu’à la base ils sont aussi humains...et si par malheur l’un se transforme dans la colère de Hulk ( on a tous des périodes d’écoeurantite et d’épuisement) je vois déjà les autres collègues en renfort pour lui donner l’antidote.
Vous méritez d’être souligné, car vous avez nos vies entre vos mains.
En effet, il y a d’autres métiers, mais je voulais souligner celui du personnel de santé .
Vous méritez cette ovation.
Merci in.fi.ni.ment… à l’infini!
Image de couverture via Unsplash