NDLR, 26 oct. 2017: Cet article à été publié en 2012. À l'époque, nous n'étions pas conscientes de l'impact que ces choix de costumes pouvaient avoir sur les communautés. Avec le recul, nous comprenons le potentiel offensif de ces looks et nous nous en excusons. Chaque stéréotype ne porte pas du tout honneur aux cultures représentées et comme à chaque Halloween, il est important de ramener la discussion de l'appropriation culturelle sur la table afin d'éduquer ceux et celles qui, encore aujourd'hui, sont d'avis que le racisme et la parodie sont des synonymes et qu'il est adéquat de se servir d'une célébration comme d'une plateforme pour l'être.

Hier, c'était l'Halloween. Il est inacceptable pour moi de ne pas me déguiser pour l'occasion, car c'est beaucoup trop drôle de le faire! Cette année, Caroline et moi avons décidé de donner une deuxième vie à des costumes que nous avions portés jadis pour un «french ou meurs», ces fameuses soirées qui garantissaient toujours tant de plaisir! Nous sommes donc devenues un trio d'Amérindiennes avec Viv! Là, c'est le moment où vous avez le droit de rire : tous les vêtements proviennent réellement de ma garde-robe. Rien n'a été acheté pour l'occasion... c'est des reliques de mon ancienne vie de fille hippie du secondaire. Je suis comme ça, j'ai des vêtements dont je suis incapable de me défaire même si je sais que je ne les porterai plus jamais. Ils ont une signification... et finissent souvent en costume! Pour les photos, on a choisi de se prêter au jeu... vous aimez?

Note de Virginie: On s'entend que Camille est un peu plus convaincante dans son personnage que Caro et moi. Mon enfance serait gâchée si Pocahontas se retrouvait avec les cheveux blonds et bouclés.

_DSC6072

_DSC6117

_DSC6120

_DSC6179

On était pas les seules, notre Léandre national a aussi fêter l'Halloween! Voici son costume :

Sans titre

Accueil