Je suis dépensier dans la vie. Retail therapy quelqu'un? C'est un défaut, parfois, parce que ça occasionne des achats superflus que je regrette au final. Dans un espace limité, les choses s'accumulent et le rangement déborde. Ne me parlez pas de déménager, c'est une source de stress depuis que j'ai réalisé à quel point j'ai un surplus de bébelles entreposées chez moi.
Avec quelques années de plus derrière la cravate et du revenu supplémentaire, je me retrouve toujours à me sentir mal de dépenser au lieu d'économiser. Surtout quand c'est un gros achat d'adulte qui est nécessaire. Il restera toujours de l'argent pour une gâterie ou un achat impulsif sur internet, mais j'apprends tranquillement à P R I O R I S E R.
Message à moi, de moi, mais qui s'adresse aussi à toi: C'est correct de dépenser pour des choses importantes, précieuses ou de qualité, mais qui sont plates.
Des choses plates comme :
Un aspirateur
Image via Unsplash
Ça commence plate en mautadine cette liste là, hein? Ouais. Je pense que je n'ai jamais fait un achat autant déprimant qu'emballant. Un aspirateur neuf tout terrain fait pour garder propre les demeures habitées par des petits amis poilus. Exit l'aspirateur à 50$ acheté en 2015 sur mon prêt étudiant, j'ai envie que ce soit propre chez moi.
Mon conseil : Chaque catégorie de produits a une période rabais annuels, les aspirateurs, c'est juste avant le ménage du printemps.
Des serviettes
Je ne dirais pas que le degré d'excitation de cette liste va augmenter, je m'en excuse. J'ai deux ensembles de serviettes chez moi : des draps de bain du IKEA (16$ pour des géantes serviettes!!!!!), et un ensemble de jolies serviettes à motifs qui sont presque hydrophobes (achetées à rabais). Je pense que rien ne commençait plus mal ma journée que de passer plus de temps que nécessaire à m'essuyer en sortant de la douche. Entre qualité et look, qualité doit toujours prendre le dessus.
Mon point : ce n'est pas parce que ça coute cher que c'est mieux. (Ça s'applique aussi pour des draps!)
Un bon sofa
Photo via Unsplash
Pour moi, un bon sofa, c'est : 1) solide 2) confortable 3) facilement lavable 4) intemporel. Quand tu meubles ton premier appart, ça ne coute pas cher, surtout si tu magasines dans le sous-sol de papa-maman. Quand vient le temps de changer le futon des années 90 qui meuble ta salle de séjour, tu fais le saut en voyant le prix d'un sofa « comme ceux sur insta ». Mauvaise nouvelle, même un sofa moins trendy coute la peau des fesses. Mais je me suis senti moins mal d'acheter un si gros meuble en ayant mes critères en tête, parce que pour le look, une belle sélection de coussins et un jeté feront l'affaire pour camoufler ton sofa neutre.
Un toaster
Si comme moi tu as des hyperfixations sur certaines nourritures, tu dois manger exactement le même déjeuner à tous les jours. Depuis cinq mois, tous les matins je me fais griller un bagel plein goût, garni d'une tartinade de fromage orange que je ne nommerai pas. Et pendant cinq mois, chaque matin, je m'exaspérais de mon petit four qui cuit tout à moitié. Mathématiquement, mon toaster, c'est l'objet qui sert le plus chez moi et, quand l'usure a commencé à paraitre, je me suis vite rendu compte que la durée de vie du remplaçant serait un facteur aussi important que sa capacité à chauffer.
Ma recommandation : Pour tout ce qui est électroménager de comptoir, allez lire des évaluations, vous allez peut-être changer d'avis rapidement quand le seul point positif c'est la couleur de l'article.
Un climatiseur
Je suis un gros gars qui n'aime pas ça avoir chaud. Surtout la nuit. Aie aie aie que j'ai poussé mon premier climatiseur au bout du bout. Mais ne pas dormir à cause du bruit et du stress d'un dégât d'eau, ce n'est pas une façon de mener sa vie. Mesure le volume de tes pièces et achète une unité un petit peu plus puissante que nécessaire, comme ça, si tu vis ailleurs un jour, ton climatiseur sera toujours utile. À considérer avant de passer à la caisse : Un climatiseur portatif va moins rafraichir tes pièces, peu importe le nombre de BTUs car le moteur est en dedans de la maison. Un climatiseur de fenêtre a un moteur à l'extérieur, donc il est plus efficace... mais il est immobile. Une thermopompe, si tu es propriétaire risque d'être la meilleure solution!
Pensez-y bien : Tout comme un aspirateur, les AC viennent en spécial à une période bien précise qui coïncide avec les ruptures de stock : juste avant la première canicule, reste à l'affût.
Des bons chaudrons
Essayer de s'équiper comme les chefs, c'est de faire un peu du zèle. Mais tu vaux mieux qu'une poêle qui colle à ta nourriture comme une gomme en dessous d'un soulier. Si tu veux sauver sur le prix et que tu peux vivre en paix avec un défaut cosmétique, Winners et cie ont toujours une sélection de récipients à cuisson à prix modique qui sont de qualité suffisante - simplement t'assurer que le revêtement intérieur est impeccable.
Mon conseil : En jetant tes vieux chaudrons, jette tous les ustensiles de cuisine en métal que tu possèdes. Le revêtement de tes nouveaux poêlons va rester beau tellement plus longtemps.