La saison automnale est souvent appréciée, voire attendue, pour ses belles couleurs, le retour des chandails de laine, le pumpkin spice et parce qu’elle nous permet de voir de beaux sourires sur les visages enfantins à l’approche d’Halloween. Cependant, malgré les belles journées du début septembre, plusieurs d’entre nous seront d’humeur plus morose lorsque les journées se feront plus courtes à l’arrivée du mois de novembre. Le ciel souvent gris, la neige qui se transforme en gadoue, le froid…

Tout cela peut affecter le moral, d’un peu à beaucoup selon les différentes personnes, mais c’est tout à fait normal (et tout aussi valide!). Beaucoup souffrent de la dépression saisonnière, ou aussi appelée trouble affectif saisonnier ou encore « les blues de l’hiver ».

Qu’est-ce que ça mange en automne, la dépression saisonnière?

C’est assez simple ; ça se nourrit de notre bonne humeur. De l’arrivée de l’automne au début du printemps, le corps humain a accès à beaucoup moins de lumière en comparaison à la période estivale où le soleil se couche très tard et se lève avant nous. Ce serait la cause principale de la dépression saisonnière. Évidemment, on ne peut pas contrôler la rotation de la Terre et l’arrivée des saisons plus sombres, à moins d’aller vivre dans un pays plus près de l’Équateur.

Les symptômes sont nombreux, mais ce n’est pas tout le monde qui les développe tous en même temps. Certains symptômes perdureront, alors que d’autres seront plus présents pendant une période en particulier. La dépression saisonnière se caractérise le plus souvent par un grand manque d’entrain et d’énergie qui nous suit toute la journée et souvent pendant plusieurs semaines. S’y ajoutent aussi des troubles du sommeil et/ou de la fatigue persistante, une très grande perte de motivation, ainsi que de la difficulté à se concentrer, à travailler, à éprouver du plaisir et dans certains cas, des idées suicidaires.

Prévenir, guérir et s’entourer de lumière

Heureusement, on peut prévenir cette dépression saisonnière qui nous donne le cafard trop longtemps dans l’année. Il existe plusieurs solutions à ce trouble affectif saisonnier, bien qu’on ne puisse la soigner en entièreté. La première étape est évidemment de reconnaître que nous en souffrons. Les symptômes énumérés un peu plus haut sont de bons indicateurs, mais il est préférable et fortement conseillé de faire appel à un professionnel de la santé comme votre médecin de famille ou même votre pharmacien pour s’en assurer et avoir des conseils d’ordre professionnel.

Astuce 1 : La fameuse lumière… si le ciel est sombre, comment fait-on?

La luminothérapie est un des meilleurs moyens de se sentir mieux. « Dans ce type de démarche, on s’expose aux rayons d’une lampe spéciale qui reproduit la lumière blanche naturelle du jour et qui comprend un filtre pour les rayons UV nocifs. Pour être efficace, ce type de lampe doit produire un minimum de 10 000 lux (l’équivalent d’un matin ensoleillé de printemps) »

Cette technique, préférablement utilisée le matin puisqu’une exposition à la lumière réveille le cerveau et peut causer des problèmes de sommeil, présente un taux de réussite de 60% à 90%.

Astuce 2 : Se donner beaucoup d’amour.

Quand on vit une période difficile, il est crucial de prendre soin de son corps et de son esprit. La dépression saisonnière est une période remplie de noirceur et il est donc important de se donner un peu de lumière, peu importe la façon dont on procède. Malgré le sentiment de détresse, l’idéal est de développer de bonnes habitudes de vie ; alimentation saine, bouger, passer du temps avec ceux qu’on aime, avoir un bon horaire de sommeil, méditer, etc.

Astuce 3 : Saisir les opportunités.

Prendre le temps de s’exposer à la lumière naturelle du jour lorsque la température le permet est aussi primordial. Aujourd’hui, on ne prend plus le temps de s’arrêter quelques minutes et de respirer. Or, cinq minutes de rayons sur le visage valent toujours mieux que rien du tout, ça permet de prendre un peu de vitamine D et de se redonner de l’énergie. Une marche matinale, une pause du travail ou de l’école à l’extérieur, une bouffée d’air frais par temps ensoleillé… chaque petit geste compte et chaque pas en avant est important!

Évidemment le trouble affectif saisonnier, c’est une condition qui affecte directement l’humeur, donc il n’existe pas de solution parfaite, comme tout autre trouble de la santé mentale. C’est pourquoi il est toujours préférable de se référer à un professionnel de la santé. Celui-ci pourra vous guider vers de la psychothérapie ou encore de la médication adaptée à votre situation si c’est ce dont vous avez besoin.

Vous êtes importants.

On peut être tentés de se dire que ce n’est pas si grave, que ça va passer et que c’est juste une toute petite déprime. Dans certains cas, ce sera effectivement une simple passe difficile, mais cette passe peut rapidement se prolonger en un hiver en entier. Il ne faut jamais hésiter à consulter, à prendre rendez-vous avec un médecin ou encore à en parler avec nos proches. Cependant, ces derniers ne sont pas de professionnels de la santé, donc bien qu’ils puissent vous soutenir dans un moment comme celui-là, ils ne pourront pas nécessairement vous apporter l’aide dont vous avez besoin.
Il existe un très grand nombre de ressources.

N’oubliez pas ; chaque petit geste compte.
  • Jeunesse, J'écoute : Composez le 1-800-668-6868 (sans frais) ou textez le mot PARLER au 686868. Service offert au Canada 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux personnes de 5 à 29 ans qui veulent recevoir des soins confidentiels et anonymes de la part d'intervenants formés.
  • 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide : Si vous ou quelqu'un que vous connaissez pensez au suicide, appelez ou textez le 9-8-8. Du soutien est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
    • Le 9-8-8: Ligne d'aide en cas de crise de suicide offre un soutien bilingue, respectueux des traumatismes, culturellement adapté et accessible à tous au Canada.
  • Info-Social 811 : Composez le 8-1-1 pour du soutien 24h/24, 7 jours sur 7. Confidentiel et gratuit pour les résidents du Québec, le 8-1-1 permet de communiquer rapidement avec un travailleur psychosocial en français ou en anglais.
  • Urgence 911 : une aide vous sera toujours apportée en composant le 9-1-1 et ce, peu importe la situation que vous vivez.
(Toutes les ressources sont tirées du site du Gouvernement du Canada ; https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/services-sante-mentale/sante-mentale-obtenir-aide.html)
Image de couverture d'Abigail
Accueil