En ce mois d’avril, j’ai eu droit à ma semaine « bouffe ». J’ai arpenté différents événements liés à l’univers culinaire et je dois avouer que ça m’a donné envie de cuisiner. Cette fois-ci, j’ai eu l’occasion d’aller à la réouverture du Bistro Délices Érable et Cie, dans le Vieux-Port, ce qui m'a donné l'occasion de déguster plusieurs petits pots remplis de miel, érable ou canneberge. Trois produits qui font souvent surface lorsque je cuisine. Dès mon entrée, j'ai été séduite par le nouveau décor de celui-ci. Bon... je n'avais pas visité l'ancien décor, mais n'empêche que ça m'a donné l'envie d'y retourner! D'abord j'avoue avoir un amour inconditionnel pour la brique blanche, le mélange de textures de même que les décors épurés. Et j'ai entièrement été comblée avec ce nouveau décor, dans lequel il y avait tous ces éléments. Délices Érable et Cie, ils ont tout compris... de la brique blanche; c'est trop beau et leurs produits sont trop bons!
Crédit : Agnieszka S.
Après avoir été séduite par le décor, je me suis mise à déguster pratiquement tout ce qu'il y avait sur les tablettes et je me suis retrouvée avec un panier garni de mes 4 éléments coup de cœur; la moutarde à l’érable, le sirop d’érable au Grand Marnier, la pâte à biscuit à l’érable (iiiiii <3) ainsi que le miel crémeux. Et comme je l'ai mentionné plus haut, tout ça m’a redonné cette envie de renouer avec la cuisine. Parce que pour moi, cette discipline-là, elle est inexistante! Mais il y a quelques jours, je me suis cuisiné des pâtes dans lesquelles j’ai intégré le sirop d’érable au Grand Marnier et sérieusement, ce n’est pas pour me vanter… Mais c’était digne des plus grands chefs (Ok… peut-être pas, mais c’était vraiment bon pour une recette inventée sur le tas). Puis, je vais avouer que j’ai pratiquement terminé le pot de miel crémeux… C’en dit long! Mais j’ai une grippe, j’ai le droit de me gaver. Je vais également avouer que j'ai été charmée par le champagne. En fait, ils avaient intégré des petites bulles de sirop d'érable dans chacune de nos coupes, ce qui laissait place à un amagalme parfait entre un léger soupçon sucré du sirop d'érable, avec le champagne. Pour ma part, je n'avais jamais pensé à ce type de mélange. Je suis habituée aux mimosas, mais je n'avais jamais eu en tête d'y ajouter des petites bulles de sirop d'érable. Ceci dit, je trouvais l'idée non seulement jolie, mais aussi très savoureuse. Et pour ceux qui sont moins fan de champagne, c'est une idée parfaite pour atténuer le goût un peu sec que le champagne laisse.
Crédit : Délices Érable et Cie
Aussi, le miel et le sirop d’érable sont les meilleurs sucres naturels dans l’alimentation, alors ce n’est pas réellement un péché. Du moins, c’en est un plus santé. Sans oublier toutes les vertus de la canneberge. Et les prix... sérieusement, j'ai été suprise! Étant travailleure autonome aka. un portemonnaie similaire à une étudiante, j'ai tendance à TOUT trouver cher. Mais cette fois-ci, je trouvais que c'était réellement abordable et ça, c'est plutôt rare dans mon cas! Alors assurément, les délices Érables et cie., ce sont des produits à ajouter à son alimentation et à son quotidien, alors c'est une bonne raison pour aller faire un petit tour dans le bistro, situé dans le Vieux-Port.