Aujourd’hui, les opportunités n’ont de limite que notre imagination. De nos jours, il existe des milliers d’options possibles, et c’est donc parfois difficile de s’y retrouver (j’en sais quelque chose). Je tenais donc à te partager mes petits trucs afin de mieux définir ton avenir, même si tu ne sais pas nécessairement encore ce que tu veux faire.

1. Ne sous-estime pas le pouvoir des listes!

vu de haut, bureau, travail, agenda, lunettes, photos, livres, ordinateur, caféSource: Unsplash

Quand j’ai une décision importante à prendre, je fais des listes afin d’éclaircir les choses. En mettant par écrit tes idées, tu te libères la tête et tu peux alors réfléchir plus facilement. Écris ce que tu aimes faire et ce que tu n’aimes pas faire. Par la suite, ce sera plus simple pour toi de définir ce que tu veux vraiment et de trouver des options de carrière intéressantes!

2. Informe-toi!

vu de haut, tasse de café, ordinateur, plantes, cellulaire, journal, dream en lettresSource: Unsplash

Plus tu possèdes d’informations, mieux tu seras outillé pour faire un choix éclairé. Consulte les différents sites d’offres d’emploi, le service de placement de ton institution d’enseignement et le site web d’emplois d’avenir Québec. Tu pourras ainsi mieux connaître les missions reliées à certains types d’emplois et définir si ça te convient ou non. Note les types de postes qui t’allument et ceux qui te semblent ennuyeux.

3. Fais-en l’essai!

stagiaire, photo de groupe du Cahier L'équipe Codmorse incluant nos merveilleuses stagiaires!

Tu hésites entre deux ou trois options? Entre en contact avec des personnes qui exercent ces professions et demande-leur si tu peux les accompagner lors d’une journée de travail typique. Les gens sont généralement assez ouverts à ce genre de proposition et tu auras une meilleure idée du métier qui t’attire le plus en l’essayant pendant une journée!

4. N’aie pas peur de prendre des décisions

deux pancartes one way de rueSource: Unsplash

Faire un choix de carrière peut être une source d’anxiété. Tu auras l’impression que cette décision affectera le cours des choses. Certes, il est vrai que chaque décision que tu prendras aura un impact sur ta vie, mais garde en tête que tu peux toujours changer d’idée en cours de route et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de domaine ou pour retourner aux études!

5. Explore tes intérêts

chat poil long dans les bras d'une fille, il ne semble pas confortable... Source: Unsplash

Tu adores les animaux? Tu es une personne qui est toujours à l’écoute des besoins des autres? Vois comment tu pourrais en faire une carrière! Si tu suis tes intérêts et tu fais un choix basé sur tes traits de personnalité, tu ne pourras pas te tromper. Par ailleurs, il ne s’agit pas de devenir une vedette de rock parce que tu aimes la musique ou encore un athlète professionnel parce que tu cours chaque semaine. Par contre, tu pourrais devenir vétérinaire, infirmier ou encore psychologue. Penses-y!

fille devant l'université avec sa toge et son chapeauSource: Unsplash

En somme, ce n’est pas la fin du monde si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire. Par ailleurs, dans les 10 prochaines années, des millions de postes seront à pourvoir au Québec. Ainsi, peu importe tes intérêts, tes passions ou ta personnalité, tu y trouveras ta place. En fin de compte, prends le temps qu’il te faut pour bien te connaître et pour définir ce qui te permettra de t’accomplir professionnellement et personnellement. En te rendant sur le site emploisdavenir.gouv.qc.ca, tu pourras en apprendre davantage sur les métiers qui offrent les meilleures perspectives d’emploi. ????

EnregistrerEnregistrer

Accueil