Étant une fanatique de mode, je n'ai personnellement jamais eu recours aux services d'une styliste. Par contre, certaines de mes amies (en plus de ma mère et de ma mamie) me prennent pour leur styliste perso, ce qui est toujours très cool, même si ce n'est pas ma spécialité. J'ai l'impression que ce métier est un brin méconnu, et pourtant, je suis certaine que plusieurs d'entre vous aimeraient rencontrer une styliste question de faire le point sur les meilleures couleurs/coupes de vêtements à adopter. Il y a aussi plein de monde qui auraient carrément besoin de rencontrer une styliste! J'en ai parlé un peu avec Lily Langlois, qui est styliste dans la vie, pour en apprendre plus.

Le Cahier : Comment es-tu devenue styliste?

Je n'ai pas un parcours extraordinaire. J'ai étudié en design à Marie-Victorin, mais j'ai réalisé que ça ne m'allumait pas tant que ça, il manquait quelque chose... À ce moment-là, ça faisait longtemps que j'entendais parler de la formation offerte par Les Effrontés. Je n'avais pas vraiment l'argent pour, mais j'avais un feeling à propos de cette formation, donc je me suis inscrite. Après une heure de cours, je savais que c'était ce que je voulais faire, même si je m'étais inscrite à la base pour parfaire mes connaissances et non pour devenir styliste. Ça fait maintenant 1 an et demi que je me suis lancée.

059

Le Cahier : Quel genre de services offres-tu?

Évidemment, j'offre tous les services de base: magasinage accompagné soit directement en boutique avec le ou la cliente ou bien j'apporte les vêtements sélectionnés directement chez lui ou elle. Pour ce faire, je m'adapte toujours au budget de la personne. Il n'est pas nécessaire d'avoir un budget extravagant pour ce service, ça peut être 500$ sans problème. C'est sûr que la qualité des morceaux est importante pour moi, mais ça m'arrive d'aller chez H&M! J'offre aussi le traditionnel ménage de garde-robe. J'offre mes services à l'heure, pour ceux qui veulent des conseils rapides, pour un événement spécial par exemple. J'offre aussi ce que j'appelle le "Trio Express": en 1h, on fait un peu de tout: analyse de la silhouette et des couleurs, la cliente me montre sa garde-robe rapidement pour des conseils rapides, on discute de l'entretien des tissus, des particularités de chaque tissu, des retouches qu'il est possible de faire, etc.

Tous les services de Lily par ici.

Le Cahier : Quelle est ta philosophie de la mode?

C'est tellement important qu'on se sente belle, peu importe que ce soit à travers des vêtements tendance ou pas. Ce n'est pas important pour moi qu'on soit toujours aux dernières tendances mode, je veux que mes clientes se sentent bien et belles... Et j'ajoute toujours ma touche sophistiquée. Pour moi, avoir de la classe, c'est plus important qu'être «à la mode».

Le Cahier : Ton icône de style?

Je dirais Roberto Cavalli, un de mes designers préférés, que je suis depuis toujours. C'est vraiment l'une de mes plus grandes inspirations.

Le Cahier : Décris-nous ton style personnel

Je suis assez féminine, j'aime les vêtements qui ont des touches romantiques: les volants, les roses pâles, etc. J'aime les couleurs neutres, le style monochrome, féminin, beige. Mes looks sont toujours sophistiqués. Pour moi, la partie la plus importante d'un style est les accessoires. J'adore les accessoires imposants, et je dis souvent que si on ne le remarque pas, c'est généralement parce que ça ne vaut pas la peine de le porter. Bien sûr, j'adapte les accessoires selon les goûts et la morphologie du client, mais j'en choisis majoritairement qui ont du «punch». C'est ce qui fait la différence entre une très jolie tenue et une tenue «wow». Petite confession étonnante: la pièce que je préfère dans ma garde-robe est mon t-shirt blanc, que je peux m'amuser à transformer avec des gros colliers ou des foulards, et même les deux en même temps. En plus c'est super confortable!

Le Cahier : Tes marques/boutiques de prédilection?

Melissa Nepton, qui a un style qui me rejoint beaucoup. Sinon, j'adore Barilà et Denis Gagnon. 

Le Cahier : Qui devrait avoir recours aux services d’une styliste et pourquoi?

Je pense que cest monsieur et madame tout le monde. Je ne pense pas nécessairement aux gens qui ont beaucoup d'argent. Selon moi, tout le monde devrait avoir recours aux services d'un(e) styliste au moins une fois dans sa vie; que ce soit après une grossesse, une perte de poids importante, un changement quelconque. Pour moi, c'est comme aller chez la coiffeuse : on se sent mieux et plus belle après. C'est comme une mini-thérapie! Même si on ne voit pas une styliste tous les ans, ça donne de la vie à notre garde-robe.

Le Cahier : Comment tu procèdes avec tes clients?

Habituellement, il y a toujours une première rencontre à domicile (si le client est d'accord). J'aime ça parce que je vois leur environnement et ça me parle sur qui ils sont.

Ensuite, si c'est pour un ménage de garde-robe, on reste chez le client (évidemment)! Pour ce qui est de mes services de magasinage, je fais toujours un pré-magasinage pour sélectionner des vêtements pour la personne. Soit je les achète et je les apporte chez eux, soit je mets tout de côté et, par la suite, on fait le tour des boutiques ensemble pour essayer le tout.

Je fais toujours le suivi par la suite pour m'assurer que mes clients sont heureux de mes services. Souvent, les client(e)s deviennent des ami(e)s. C'est un métier très amical, on discute beaucoup, il n'y a plus de tabous avec mes clients réguliers... comme avec une coiffeuse finalement!

Le Cahier : Quelle star a la meilleure styliste selon toi?

Une styliste québécoise que j'admire beaucoup est Ariane Simard. Elle a beaucoup de goût, je la suis depuis longtemps et je trouve qu'elle a de bonnes adresses. C'est elle qui habille Véronique Cloutier, entre autres. (PSST! C'est aussi Ariane qui habillait Camille pour l'émission Libre-Service)

Suivez Lily sur Facebook ICI (elle donne des conseils mode sur sa page!). Visitez son site web ICI.

Cet article est sponsorisé *

Accueil