Le nom Jessica Harnois vous dit quelque chose? Normale, elle est l'une des sommelières les plus influentes au Québec. Après avoir voyagé partout dans le monde et connu un succès auprès de prestigieux établissements gastronomiques, c'est à Montréal qu'elle a finalement décidé de déployer son talent.  Jessica, en fait, c'est avant tout le genre de femme que tout le monde voudrait comme amie. C'est une bombe d'énergie, de celles qui n'arrêtent jamais. Passionnée de vin dès un très jeune âge, elle a grandi en les dégustant, en découvrant leurs différents propriétés et arômes. Bien sûr qu'elles ne les buvaient pas, elle les sentait, goûtait et recrachait. 

La semaine dernière, j'ai eu la chance de me rendre à un atelier de dégustation de vin intime, sur l'heure du dîner, avec d'autres blogueuses style de vie. Outre Jessica, aucun pro en vin n'était autour de la table. Nous étions là pour découvrir comment, même des néophytes, on connait beaucoup plus de choses qu'on ne le pense sur le vin!

Je le dis tout de suite, Jessica est aussi une amie. Nous nous sommes croisées dans plusieurs événements dans la province au cours des dernières années, mais c'est vraiment cet automne que nous avons pris le temps de plus nous connaître. Vous croyez au coup de foudre amical? Moi oui. Jessica a une énergie qui m'attire. Dès que je la vois, j'ai le sourire aux lèvres et ça, ça vaut de l'or!

Capture d’écran 2016-02-29 à 14.15.47

Ce qui est marquant lors des ateliers de Jessica, c'est son habileté à rendre le vin accessible à tous. Pas obligé d'être un professionnel des saveurs pour apprécier un bon vin.  Elle nous transmet son savoir-faire, en exposant quelques conseils essentiels à la compréhension de cette boisson alcoolisée. Il faut d'abord faire confiance à votre instinct à détecter les différents arômes. Le palais est bien constitué, il saura vous guider selon vos préférences. Mais goûter du vin, ça commence bien avant qu'on ne le porte à nos lèvres: il faut d'abord l'analyser avec nos yeux, puis notre nez avant d'y goûter. C'est fou le nombre de choses qu'on peut apprendre simplement en observant la couleur d'un vin! Et pas besoin d'être un grand sommelier, loin de là: vous et moi sommes capable de le faire!

Par exemple: un vin blanc pâle aura un goût plus proche de la pomme ou du citron, alors qu'un vin blanc plus foncé s'approchera des fruits de la passion. Question de logique! Un vin rouge si dense qu'on ne voit pas notre doigt derrière le verre risque de présenter plus de tanin qu'un vin rouge pâle comme un Pinot noir. Facile à retenir, non?

La chose qui m'a le plus étonnée de mon dîner? Un de mes vins favori était un Sauvignon blanc qu'on peut se procurer en épicerie et non à la SAQ. Sans blague. Selon Jessica, c'est normal. On risque de retrouver de plus en plus de bonnes bouteilles en épicerie et au dépanneur et nul ne devrait avoir honte d'acheter ces vins!

20160225_113836

Jessica travaille sur plusieurs projets en même temps. Elle est une vraie femme d'affaires oeuvrant dans plusieurs secteurs d'activités. À la tête de l'agence Vin au féminin composée de sommelières de renoms, elle offre des services d'animation en sommellerie. Une idée originale qui ajoute une touche aux soirées privées ou corporatives. Ce qui est génial de ce volet éducatif est que vous pouvez partager et transposer ces nouvelles connaissances lors de vos soupers entre amis ou en famille.  

À travers son horaire chargé, Jessica offre même ses services à l'entreprise Savori, experts en formation du vin. Cette école vous offre une panoplie de cours ainsi que de dégustation partout à travers le Québec. Dans un esprit humain, sa mission principale est de démocratiser le vin afin qu'il soit accessible à tous. Boire du vin, c'est avant tout l'effet rassembleur qu'il se crée autour de ce plaisir gastronomique! Vous avez ainsi la chance de participer à un cours avec la chère Jessica Harnois. Elle vous dévoilera tous les secrets de cette mythique boisson et vous fera voyage, par le fait même, dans les plus beaux pays d'où proviennent les vignobles.  

20160225_113832

Jessica a lancé en 2014 en collaboration avec la marque de café Barista son propre espresso portant son nom. L'idée est venue du fait qu'elle voulait développer une sorte de café plus féminin!

Elle vous impressionne? Moi aussi! Je vous invite sur son site, ICI, pour en apprendre plus sur cette femme qui ne fait que commencer son ascension dans le domaine médiatique!

Accueil