Connais-tu l’île de Taïwan ? J’y ai vécu pendant six mois dans le cadre d’un échange étudiant et j’y suis retournée récemment. J’ai donc vraiment envie de te faire découvrir la beauté de Taïwan. L’île est située à environ 150 km de la Chine dans l’océan Pacifique. Surnommée Formosa (belle île) par les portugais, dans les années 1500, les taïwanais se font encore un plaisir d’utiliser ce terme. Officiellement, l’île de Taïwan est une province de la Chine. Je te déconseille fortement de discuter de ce dernier fait avec les habitants de la Formosa. C’est un sujet assez tabou. Tu y remarqueras aussi une très forte influence japonaise. Le coût de la vie est assez bas, mais les taïwanais ne vivent généralement pas dans la pauvreté. Compte environ 80$ par jour pour ton hôtel (ou hostel), ta bouffe et tes déplacements. Les transports en commun à travers l’île sont efficaces et fiables. Les attraits touristiques coûtent peu chers ou sont gratuits. N’aie pas peur d’aborder les locaux. Les taïwanais sont réservés, mais très attachants.
Taipei -臺北
Tu dois rester quelques jours à Taipei pour prendre le temps d’apprivoiser la capitale (et pour te remettre du voyagement). La ville regorge de night markets. Les night markets sont des petits kiosques à l’extérieur où tu peux découvrir la cuisine locale. Mes night markets préférés sont Ningxia (pour la sandwich frite), Lingjian (Tonghua) Street (pour la diversité culinaire) et Shilin (pour le magasinage). Si tu veux en apprendre plus sur les endroits où tu dois manger à Taipei, vas lire mon article qui en parle.
Ningxia night market
Je te recommande d’aller visiter le Zoo de Taipei. La visite prend entre quatre et six heures (sans exagération). C’est peu cher et ça vaut la peine. Le Chiang Kai-Shek Memorial Hall, le 228 Peace Memorial Park et le National Palace Museum sont des endroits à visiter si tu veux en apprendre davantage sur l’histoire de l’île.
Chiang Kai-Shek Memorial Hall
Pour un après-midi un peu plus glamour, vas prendre le thé (et manger à l’infini) au Grand Hotel. Il faut réserver à l’avance. Si tu veux avoir une magnifique vue de la ville, vas faire une randonnée sur la Tiger Mountain Trail. Ça prend environ 90 minutes. Si la température le permet, vas faire une promenade à vélo sur le bord de la rivière Tamsui. Ça te permettra de découvrir la ville. Je te conseille aussi d’aller passer une soirée dans le district de Ximen. Une ambiance hors du commun y règne, teintée d’une forte influence japonaise.
Grand Hotel
Tamsui -淡水
La ville de Tamsui se situe à environ 40 minutes de MRT (métro) au nord de la capitale. C’est une ville historique avec une influence japonaise. Entre autres, tu pourras y déguster le fameux gâteau éponge au fromage. Attention, tu dois faire la ligne pour t’assurer de goûter à la vraie recette. Plusieurs commerces de la même rue tentent de l’imiter.
À toutes les fins de semaine, la ville est bondée de locaux qui s’éloignent de la ville pour décrocher en famille ou entre amis. Je te conseille de marcher sur la vieille rue et sur le bord de la rivière. C’est l’endroit idéal pour magasiner tes souvenirs, déguster des petits crabes frits et boire de la bière en lisant un bon livre au coucher du soleil. Tamsui, c’est une aventure d’une journée à faire durant ton voyage.
Tamsui
Hualien -花蓮
La ville de Hualien, située sur la côte est de Taiwan, vient, malgré elle, de faire les manchettes internationales à la suite d’un terrible tremblement de terre. Je ne te cacherai pas que j’ai eu un énorme pincement au cœur à la vue de ces images. D’autant plus, que l’hôtel qui s’est effondré est celui dans lequel j’ai séjourné quelques nuits.
Malgré cela, j’ai envie de te dire d’y aller. Hualien fait partie de mes trois villes préférées en Asie. Selon moi, c’est un endroit qui vaut le détour. Je suis tombée sous le charme de la plage Qixiangtin. La couleur de l’eau est à couper le souffle. L’endroit n’est pas idéal pour se baigner, car les vents sont très forts. Par contre, tu pourras marcher pendant plusieurs kilomètres et admirer le paysage hallucinant.
La plage de Qixiangtin
Il faut absolument que tu visites les Gorges de Taroko. Encore une fois, tu seras plongé dans un univers naturel peu commun. Si tu es un lève-tôt (5h30), vas admirer le lever du soleil avec les locaux. C’est beau de les voir apprécier les petits plaisirs de la vie. Ça remet les choses en perspective.
Vue sur les Gorges de Taroko
Chiayi -嘉義
Chiayi est une petite ville située au cœur de l’île. C’est l’endroit par excellence pour visiter les champs de thé. Tu pourras prendre un autobus dédié aux touristes et te diriger vers la montagne Alishan. Sur la route vers Alishan, je te conseille de descendre dans le petit village de Zhuqi. Vas te perdre dans les champs de thé et dans la Trail of tea. Si tu as la chance de rencontrer des locaux, ceux-ci sont vraiment accueillants et apprécieront ta visite. J’ai eu la chance de discuter pendant quelques heures avec un cultivateur de thé qui s’était fait un plaisir de jouer au guide le temps d’un matin. Il m’a ensuite invitée chez lui prendre le thé. Ce fût une des expériences les plus mémorables de mon voyage.
Champs de thé à Zhuqi
Bon voyage!