La semaine dernière, j'ai eu la chance de me rendre à Milan pour la semaine de design avec Lexus Canada. J'étais là-bas pour couvrir le Prix du design Lexus 2016. Cette compétition mondiale se déroule depuis plusieurs mois partout à travers la planète. Tous les finalistes avaient été invités à Milan afin de présenter leur projet devant les juges et le public. Pourquoi m'y suis-je rendue? Une Canadienne a réussi à se hisser au top 4 mondial en plus d'avoir réalisé un projet en lien avec la mode. Je ne pouvais pas manquer cela! Ainsi, en quelques jours, les billets d'avions étaient achetés et je m'envolais pour l'Europe!

Vous reconnaissez probablement mes nouveaux souliers Geox qui furent mes meilleurs amis durant le voyage, mon porte-feuille (immense) de Jeane&Jax et mon sac à dos Bench. Je mentirais de dire qu'ils ne sont pas mes essentiels voyage...


Processed with VSCO with a5 presetIMG_20160410_185339

Cette année, le thème du Prix de design Lexus était «anticipation». Un thème vaste qui permet aux participants d'user de leur imagination. Durant les présentations, autant on nous a présenté un pot à fleurs, un parapluie, qu'une horloge ou une porte. Toutefois, c'est Agar Plasticity par l'équipe AMAM qui a remporté le concours. Ce projet démontrait comment on peut utiliser l'agar, un gélifiant qui se crée avec des algues rouges pour concevoir des emballages plus respectueux de l'environnement, remplaçant, par le fait même, le plastique. Ingénieux!

Quant à notre participante canadienne parmi les quatre finalistes, elle a présenté le projet Shape Shifters. Angelene Laura Fenuta est une jeune femme créative pour qui la mode dépasse ce qu'on voit en ce moment dans les magasins et sur les passerelles. Elle veut pousser le concept des vêtements plus loin en appliquant les principes modulaires aux textiles permettant, de cette manière, de créer différents vêtements avec une même pièce.

Âgée de moins de trente ans, Angelene n'hésite pas: « ce concours est un formidable tremplin pour moi qui vient de terminer ma maîtrise! Ça fait plusieurs années que je travaille sur ce projet et grâce à l'appui de Lexus, j'ai pu avoir accès à une mentor qui m'a aidée à repousser les limites de ma création. J'ai eu la chance de recevoir de précieux conseils. À ce point, gagner n'est pas important. Le prix, c'est d'être ici et de pouvoir présenter mon projet dans le cadre de la Semaine de Design de Milan.» Elle ne tarie pas d'éloges pour la compagnie qui l'a ainsi propulsée: « quand on voit ce genre de concours attaché à une marque automobile, on se dit qu'on devra concevoir quelque chose qu'ils pourront utiliser. Pas du tout! Le design fait partie des valeurs de Lexus et ils ont écouté mes idées et m'ont accompagnée à chaque étape du processus.» Jennifer Barron, directrice gestionnaire de Lexus Canada abonde tout à fait dans le même sens ajoutant que: « Lexus accorde une grande importance au design autant dans les véhicules que pour tous les aspects de la vie quotidienne». J'ai eu la chance de passer quatre jours avec Jennifer et c'est fou de voir à quel point elle s'intéressait au projet de chacun des finalistes et à quel point elle avait l'entreprise tatouée sur le coeur. 

20160411_044519

En tant que jeune entrepreneure, je trouve vraiment motivant que des compagnies comme Lexus décident de créer des concours afin d'encourager la relève. Lors des présentations, j'ai vu plus d'une dizaine de projets presque tous portés par des gens âgés de moins de trente ans de partout à travers le monde en passant par le Canada, l'Angleterre, la Chine ou l'Australie pour ne nommer que ceux-là. Le design est un milieu où il n'est pas facile de percer et où les occasions de présenter ses créations à des professionnels reconnus ou à des médias internationaux ne se présente pas souvent. Une initiative comme ce prix démontre un réel désir d'encourager la relève en l'encadrant puisque chaque finaliste fut accompagné d'un mentor pendant plusieurs mois. Quand Angelene parlait de son mentor, la designer et architecte Elena Manderdini, je voyais les étoiles dans ses yeux et cela laissait transparraître l'importance de cette partie du concours. C'est si inspirant de voir quelqu'un dont les rêves se réalisent. Vous n'avez pas fini d'entendre parler d'Angelene, croyez-moi!


20160411_062904 20160411_073723
Pour mieux comprendre son projet, je vous invite à voir cette magnifique vidéo: 

Processed with VSCO with a5 preset
 

Du 12 au 17 avril, en plus de présenter les finalistes dans un espace dédié durant la semaine de design de Milan, Lexus présentait une exposition singulière mettant en vedette un duo de designers milanais: Forma Fantasma. Pour en savoir plus, c'est par ICI.

Si vous voulez découvrir les 12 projets finalistes du prix du design Lexus, c'est par ICI et croyez-moi, ça vaut VRAIMENT le détour! J'ai eu un coup de coeur pour le projet PLANTS-SKIN de Hiroto Yoshizoe et pour TRACE de Begum et Bike Ayaskan. Le premier est un pot à fleurs qui permet aux plantes de communiquer avec les humains. Le second est une horloge créée avec un laser.

plates trace

 

Finalement, lors de la semaine de design de Milan, Toyota présentait aussi un kiosque, nous sommes donc allés y faire un tour afin de voir ce qui y serait exposé. C'est une voiture en bois magnifique! Avouez qu'on a envie de rouler dans cette dernière, non?

PS: Ne manquez surtout pas mon article voyage sur Milan qui sera en ligne sous peu sur le blogue!

IMG_20160412_125228

Accueil