Ce n’est un secret pour personne qui me connaît, j’aime beaucoup les comédies musicales, particulièrement quand ce sont des créations québécoises. Chaque été, je me fais un devoir d’aller en voir au moins une, un choix toujours très difficile à faire considérant la qualité de l’offre au niveau du théâtre d’été dans la grande région de Montréal. J’ai donc répondu rapidement a l’invitation pour aller assister a la première de La Géante jeudi dernier, une production du Théâtre de l’œil ouvert, présenté au Centre culturel Desjardins de Joliette, du 11 juillet au 10 août 2024.

Mettant en vedette la très talentueuse Gabrielle Fontaine (que vous connaissez sûrement comme étant la fille du populaire imitateur d’Elvis Martin Fontaine, ou cette chère Passe-Carreau de la nouvelle édition de Passe-Partout), ainsi qu’une multitude d’autres comédiens (notamment Rita Tabbakh – que je n’avais pas reconnu durant la représentation), cette pièce musicale raconte l’histoire de Rose Ouellette, communément appelée « La Poune ».

Mais qui est Rose Ouellette, une figure emblématique, plus grande que nature, qui a marqué toute une génération?

Cette femme, née au début des années 1900, au sein d’une grande famille, a grandi à Montréal dans le Faubourg à m’lasse (lieu qui est d’ailleurs mis en scène durant la pièce). Artiste et comique dans l’âme, elle trouve rapidement sa voie, et devient une pionnière dans son domaine, bravant l’interdit et affrontant les conventions sociales en pratiquant un art qui était d’abord réservé aux hommes, l’humour. Une toute petite femme pour qui monter sur scène était plus important que tout.

Durant la pièce, d’une durée de 2h30 minutes avec l’entracte, on apprend à connaître Rose dans différentes époques et a différentes étapes de sa carrière.

J’ai particulièrement apprécié les décors et les costumes, ainsi que la mise en scène et l’utilisation des comédiens comme élément de décor vivant, c’était impressionnant. Gabrielle Fontaine vole la vedette dans le rôle principal, tout en étant habilement supportée par le reste de la distribution.

Bien que la pièce comporte quelques longueurs, j’ai passé un excellent moment a découvrir le milieu théâtral du début du siècle et à en apprendre plus sur cette chère Rose Ouellette.

Vous êtes dans la région de Lanaudière et avez le goût de découvrir une création québécoise originale, alors je vous recommande sans hésiter cette pièce, pour un mariage entre théâtre, comédie musicale, et une incursion dans notre histoire.

Et vous, quelle pièce présentée dans un théâtre d’été vous a le plus marqué?
Accueil