Belle fille. Belle fille pleine d'entregent, de détermination et d'ambition. Toi qui as fait tes études dans le domaine que tu voulais depuis 3 ans. Toi qui s'est donnée corps et âme pour avoir les meilleures notes de ta classe. Toi qui allais souvent voir tes profs pour (secrètement) qu'ils te donnent de bonnes références ou de bons contacts. Belle jeune femme qui a maintenant terminé ton BAC et qui est en recherche d'emploi. Sache une chose; c'est pas comme dans les films "l'après université".
Source: Actionco.fr
Être à l'université, c'est être dans sa petite sécurité. Tu te rends à tes cours, tu fais tes petites affaires pour avoir de bonnes notes. Tu entres chez toi le soir avec tes devoirs et tes millions de projets d'équipe, mais au moins t'es là, et tu le sais que t'es bonne et que tu aimes ça. Ben oui, c'est dur par bouts. Comme quand arrive le congé de Noël et que tu ne sais pas si tu seras encore vivante pour manger le bon pâté de viande de ta grand-mère.
Mais arriver sur le marché du travail, ou en recherche de PREMIER EMPLOI... Je ne te cacherai rien, c'est dur. T'es assise chez toi et tu envoies des CVs dans l'univers comme ça (parce que maintenant, c'est avec internet que ça se passe). Tu ne sais pas si ça se rend, tu ne sais pas si tu es qualifiée, tu ne sais pas à quoi ressemble le milieu de travail. En plus, sur les demandes d'emploi il y a toujours un: on demande un minimum de 4-5 ans d'expérience. BEN LÀ! Pis ta chance de débuter elle est où? Ben oui, c'est ça que je te dis, c'est dur de trouver un premier travail.
Alors tu te décroches quelques entrevues. Là, tu te découvres en même temps que les patrons qui te regardent de haut en bas en parlant de tes trois pires défauts. Tu te déplaces pour découvrir les lieux de travail. Tu prends du temps pour t'imaginer en poste. Tu te crées des attentes. Ça ne fonctionne pas, t'étais pas assez qualifiée... Dommage, mais remonte tes manches, t'es capable!
Tu rentres chez toi, tu t'assoies sur ton divan pour réfléchir aux bons et mauvais points des entrevues que tu viens de passer. Tu changes quelques trucs sur ton CV, tu remontes ton estime de toi en allant écouter des vidéos sur Youtube, et tu recommences, avec une bonne attitude, c'est sûr, parce que t'es bonne et que t'es capable d'en prendre. Ça peut aller à l'infini cette histoire-là, le savais-tu? Parce que ce n'est pas quelque chose qu'on se fait dire à l'université que c'est dur d'en sortir. Essayer de se faire embaucher et de se faire prendre pour une vraie adulte, une vraie professionnelle.
Savais-tu, fille, que plusieurs bacheliers retournent dans l'emploi qu'ils avaient lorsqu'ils faisaient leurs études? Savais-tu que plusieurs bacheliers peuvent chercher pendant 6 mois, 1 an, 2 ans, peut-être même plus. Et savais-tu que parfois, il y en a qui se découragent et qui ne vont juste jamais dans leur domaine, trop difficile à atteindre. Ben oui. La voilà, la réalité! Tu peux donc passer DES ANNÉES à te demander pourquoi t'as pas choisi de devenir comptable au lieu des satanées communications. Ben je vais te le dire pourquoi, moi, parce que t'es passionnée par les communications. Et tu sais quoi? Tu vas être capable!
Alors, remonte tes manches. Pis parfois, au lieu de te battre pour avoir les meilleures notes de la classe (chose importante, mais que personne ne regarde en fin de compte), ben forge ton caractère en masse pour le futur. Essaie de te connaitre de fond en comble, parce que ÇA, c'est utile en maudit pour la suite des choses.
LÂCHE PAS et crois en tes rêves! En tout cas, moi je crois en toi.
La photo de couverture a été prise ici: www.atelier.net