Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu de la difficulté à être organisée, et ce, dans plusieurs sphères de ma vie. Par exemple, impossible pour moi de garder ma chambre ordonnée pour plus de 5 jours. Sans blague, c’est comme une malédiction. J’ai aussi beaucoup de difficulté à me souvenir de choses très simples comme un rendez-vous chez le médecin ou encore la date de fête d’une amie.
Durant quelques années, j’essayais de ressembler aux filles qui écrivent absolument tout dans leur agenda et qui s’y réfèrent, mais sans succès. Je finissais toujours par remplir les trois premières pages du mien, puis l’oubliais. Chaque année, je me disais « cette fois-ci, c’est la bonne » et espérais enfin entrer dans la catégorie des filles organisées, mais… rien à faire. Je subissais à chaque fois le même petit abandon personnel au bout de 2 mois.
Il y a deux ans, je suis déménagée en appartement dans une autre ville afin de poursuivre mes études et bien entendu, j’ai dû travailler sur moi-même pour m’aider dans ma quête vers la responsabilisation. Évidemment, pour bien vivre ma vie d’étudiante, je devais développer mon sens de l’organisation pour bien gérer mon emploi du temps. Il fallait que je jongle avec mes études, mon emploi, ma famille et mes amis, contrôler mon budget à travers tout ça et j’en passe. Je me suis donc donné quelques trucs qui m’aident à garder l’ordre dans ma vie.
Tout d’abord ; l’agenda. Je sais, je viens de mentionner qu’il était auparavant impossible pour moi d’être fidèle à un agenda, mais étant donné qu’il est nécessaire à une bonne organisation, je l’ai adopté. De plus, avec l’aide de mes petites astuces, j’y parviens assez bien. Premièrement, mon agenda doit absolument être beau. Ça peut paraître inutile et anodin, mais c’est ce qui me donne envie de l’utiliser. Autrement, je n’aurais pas envie de m’en servir. Ensuite, il doit être pratique. On s’entend qu’il peut être magnifique, mais que s’il n’a pas assez d’espace pour écrire plus de 5 mots, on oublie ça. Je dois également écrire tout ce que je pourrais possiblement oublier tels que mes rendez-vous, horaires de travail, jours de paye, soupers entre amis… Ensuite, la tâche est simple, il me reste seulement à le consulter!
Source : Pixabay
J’ai toujours été hyper distraite. Ça m’arrive parfois d’oublier ce que je faisais 5 minutes plus tôt. Il est donc inutile de parler des nombreux objets que j’égare. Pour m’aider, je dois me laisser des notes PARTOUT. Je colle des post-it ici et là, je me fais des listes de choses à ne pas oublier dans mon téléphone, je crée également des alarmes dans celui-ci, etc. Bon, il m’arrive encore parfois de perdre quelques trucs, mais beaucoup moins qu’avant. Il y a de l’espoir!
Pour le ménage, il n’existe malheureusement pas de miracle. Personne ne le fera à ma place. Je dois donc m’arranger pour qu’il se fasse « au fur et à mesure » comme dirait ma mère. Premièrement, je dois faire mon lit tous les matins. Autrement, ma chambre semble déjà à l’envers, et je ne me donne donc pas la peine de ranger ma paire de jeans quand je l’enlève le soir. J’aime aussi préparer mes tenues d’avance. Ça m’évite, lors de matins pressés, de retrouver une dizaine de morceaux de vêtements éparpillés dans la pièce parce que je ne savais pas quoi mettre.
Il est certain que l’organisation a une signification différente pour tout le monde. Ces petits trucs m’aident personnellement à surmonter mon quotidien de jeune adulte un peu perdue. Bon, je dois t’avouer qu’ils permettent aussi une pause à ma mère.
En espérant qu’ils aideront la tienne aussi!