Parce que t’en baves depuis un bout pis que tu commences à en avoir ton voyage. Parce que ça fait peut-être longtemps que t’en baves aussi. Peut-être que t’as une passe difficile ou que la vie ne t’a jamais vraiment donné de cadeau. Parce que chaque épreuve de notre vie nous change et nous écorche. Qu’on a tous vécu quelque chose qui a laissé des traces. Je suis cette personne-là, pis toi tu l’es aussi.
T’as peut-être vécu le décès de quelqu’un que tu aimais profondément ou tes parents se sont séparés pis t’as « rushée » à encaisser tout ça. T’as peut-être perdu un animal de compagnie ou tu ne l’as pas eu facile à l’école pis tu te faisais intimider. T’as surement vécu une relation amoureuse qui t’a fait mal ou encore t’as perdu un bébé. T’as peut-être eu des problèmes de santé ou t’as perdu ta job. T’as surement déjà eu des problèmes d’argent un moment donné dans ta vie. Pis même si rien de ça ne t’es arrivée, peut-être que tu te sens vulnérable quand même et que ce n’est pas toujours facile pour toi la vie.
Source image : unsplash
Mais t’es encore là.
Parce que le positif dans ta vie réussit quand même à compenser pour le négatif que tu vis pis que tu en vaux la peine. Parce que t’es fragile comme une plume, mais en même temps solide comme le roc. À toi ma belle personne écorchée, je te dis de ne pas lâcher. Que t’es forte pis que même t’as l’impression que la vie s’acharne sur toi, ça ne sera pas toujours comme ça. T’es probablement découragée et je te comprends tellement. Tu ne vois pas le bout et il y a des jours où t’en as plein ton casque pis c’est normal.
Mais t’as encore plein de choses à vivre pis le soleil va finir par briller à nouveau. Plein de gens t’aiment et tu comptes tellement. Parce que la vie est laide parfois, mais qu’elle est tellement précieuse que tu vas finir par passer au travers. Je ne te dis pas que ce sera toujours facile, mais tu vas toujours passer par-dessus. Ne garde jamais tous tes sentiments pour toi. Parle, crie, pleure, mais vide toute la tristesse que t’as à l’intérieur de toi quand tu en ressens le besoin.
Parle-moi.
À toute heure du jour ou de la nuit et je vais toujours être là pour t’écouter. Parce que la vie te donne une seule chance et que c’est à toi d’en tirer le meilleur. Acharne-toi sur le beau puis prends-le au maximum. Tu verras que tout va se placer pis que même si tu ne veux pas l’entendre, c’est vraiment une question de temps. Tu ne peux pas changer le destin ni celui des gens autour de toi. Mais tu peux toujours utiliser le positif pour apaiser ta peine. Le pouvoir des souvenirs, de tout le beau que tu as pu vivre avant et après.
T’es solide même quand t’as l’impression d’avoir perdu tous tes repères. Pis je te le dis à toi, ma belle personne écorchée, tout va se placer pis tu vas te relever. Qu’il y aura toujours quelqu’un ou quelque chose qui vaudra la peine que tu le lèves le lendemain matin.