Plus d’un mois après la rentrée scolaire, la pression commence juste à tomber. De nombreux parents commencent à respirer et à lâcher prise un peu durant cette petite période semblable à une pause. En effet, cette période comprise entre les premières journées d’école et la première communication aux parents nous offre un moment de répit dans ce que j’appelle : « la perfection incessante des parents ».
Nous nous sommes évertués dans l'effort que nos enfants fréquentent un camp de jour avec un programme spécifique pendant l’été, pour certains d’entre nous. Ils ont commencé ou continué leur cours de natation, de danse ou d’un sport en particulier. Enfin, nous nous sommes assurés de planifier les meilleures vacances qui soient.
Nous avons attaqué la rentrée scolaire du mieux que nous pouvions, malgré l’inflation.
Avec cet esprit de perfection, qui nous force à analyser la qualité de l’ensemble sac à dos, jusqu’à l’originalité de l’étui à crayon. Nous sommes gracieusement en pause, à défaut de ne pas avoir des devoirs à faire avec nos trésors pendant les semaines avant la première rencontre des parents. Après celle-ci, la routine des devoirs commence tranquillement, sans trop de bousculade. On vient quand même de commencer l’année scolaire !
Cette soif de perfection recommencera à se faire sentir après la première communication aux parents. Le téléchargement de cette communication met fin à cette pause. Ils feraient mieux de donner le meilleur d’eux-mêmes dans toutes les matières pour que cela soit parfait dans le bulletin. Il ne faut surtout pas avoir une note en dessous de la moyenne du groupe ! On essaie malgré tout de ne pas capoter, car il faut garder l’énergie pour l’hiver qui s’en vient.
Celui-ci va quand même rajouter le stress des innombrables rhums, toux, otites, bronchites et autres, sinon on risque l’épuisement en plein milieu.
Peut-on juste garder la tête froide et l’équilibre pendant toute l’année et ne pas transmettre à nos enfants nos peurs, nos inquiétudes et nos faiblesses afin qu’ils puissent s’épanouir et vivre pleinement le moment présent ?
Voici trois recommandations qui peuvent nous aider à mieux accompagner nos enfants dans leur cheminement scolaire :
1- Créer une ambiance propice à la discussion.
En effet, se mettre en retrait seul avec notre enfant, nous permet de mieux échanger positivement sur leurs défis scolaires. Nous pouvons en profiter pour leur faire des confidences sur comment nous procédons pour surmonter nos défis académiques ou professionnels. Et les inviter à leur tour à nous faire des confidences sur ce qui est le plus difficile pour eux à travailler en classe.
2- Faire des activités ludiques avec diverses thématiques.
Organiser des activités ludiques, à l’intérieur comme à l’extérieur, en lien aux notions dans lesquelles nos enfants éprouvent de la difficulté peut les aider à apprendre en s’amusant. Cela développera aussi leur esprit de créativité et les aidera à profiter du moment présent.
3- Laissez-les apprendre de leurs erreurs et trouver des solutions par eux-mêmes.
En les stimulant à faire des petites réflexions pour trouver des réponses par eux-mêmes, ils développeront leur confiance en soi. Ainsi, ils seront mieux outillés pour mettre plus d’efforts dans la pratique des notions plus difficiles.
Ce qu’il est important de se rappeler continuellement, c’est que nous autres, les parents, devons garder un certain équilibre sur tous les plans pour mieux réussir à passer au travers de tout cela avec nos enfants. Soyons indulgents envers nous-mêmes et prenons soin de nous, afin que nous puissions accompagner nos enfants de la meilleure façon qui soit : dans la bonne humeur et dans le calme.
Vous souhaitez avoir plus de ressources ? Visitez le site internet de Naître et grandir. Une multitude de contenus est disponible gratuitement sur le développement de l’enfant.
Image de couverture de Tamanna Rumee