À l’occasion de la Journée internationale de l’hygiène menstruelle, je vous fais découvrir des solutions locales, durables… et ultra-confortables !

Parlons menstruations sans tabou et surtout, parlons alternatives durables. Les culottes menstruelles, longtemps marginalisées, gagnent aujourd’hui en popularité pour leur efficacité, leur confort… et leur impact écologique. À l’occasion de la Journée internationale de l’hygiène menstruelle, célébrée chaque 28 mai, j’ai testé cinq compagnies québécoises qui proposent des modèles à la fois stylées et performantes. Résultat : que du positif (et au sec) !

1. Ellza : pour un confort maximal toute la journée

Coup de cœur immédiat pour cette marque québécoise qui allie douceur, efficacité et grande variété de modèles. Les culottes menstruelles Ellza offrent une absorption maximale équivalente à 4 tampons, soit jusqu’à 12 heures de protection, parfaites pour les journées bien remplies. Aucun effet de moiteur : la technologie utilisée garde vraiment au sec. Elles sont offertes en plusieurs coupes (taille haute, bikini, tanga) et en tailles allant de XXS à 4XL, pour convenir à toutes les morphologies. C’est l’alliée idéale pour se sentir bien, peu importe le jour du cycle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ELLZA (@ellzacanada)

2. Öko Création : des culottes ajustables et écoresponsables

Polyvalentes et pensées pour tous les types de pertes (menstruations, pertes vaginales, fuites urinaires), les culottes Öko Création sont un vrai bijou de durabilité. J’ai testé leur modèle taille haute avec insert amovible : on peut ajuster l’absorption selon le besoin en ajoutant 1 ou 2 inserts. Parfaites pour la nuit grâce à leur grande couvrance et leur fiabilité. Lavables à la machine et conçues localement avec une réelle conscience écologique.

Crédit: Öko Créations

3. Skaly Lingerie : l’élégance engagée (et Black-owned!)

Créée par une entrepreneure d’ici, cette marque Black-owned propose un seul modèle de culotte menstruelle à coupe régulière, idéale pour les flux légers à modérés, ou pour les fins de règles. Petit plus qui change tout : chaque culotte vient avec un kit d’entretien (sac + liquide de lavage spécialisé). Mention spéciale pour leurs couleurs «nude» inclusives et leur design épuré. Une belle découverte à soutenir activement.

SKALY Lingerie
Crédit: SKALY Lingerie

4. Les Newex de La Vie en Rose : confort, performance et douceur

Qui a dit qu’une grande chaîne ne pouvait pas offrir de la qualité ? La gamme Newex de La Vie en Rose m’a sincèrement surprise. Leur culotte menstruelle absorbe jusqu’à 5 tampons réguliers (45 ml), est conçue avec un tissu antimicrobien, imperméable, doux et non irritant, et offre une couverture arrière complète. Elle est aussi extensible dans les quatre directions pour un ajustement parfait. Panoplie de choix et de couleurs, accessible, performante et facile à trouver, c’est une option grand public à considérer sérieusement.

Boutique la Vie en Rose Inc.
Crédit: Boutique la Vie en Rose Inc.

5. Iris + Arlo : la culotte écolo qui a tout compris

Dernière sur ma liste, mais loin d’être la moindre : Iris + Arlo, une marque qui conjugue éthique, confort et accessibilité. Leurs culottes sont faites de coton 100 % biologique, pour une expérience antifuite saine et responsable. Offertes en flux régulier à abondant, en plusieurs coupes (taille haute, boxer, bikini, thong), et en tailles allant de XXXS à 4XL, elles conviennent à toutes les morphologies, des ados aux adultes. Un gros coup de cœur pour leur esthétique sobre, leur port discret sous les vêtements et leur site web riche en ressources.

Iris + Arlo
Crédit: Iris + Arlo

Pourquoi faire le changement ?

En plus d’être meilleures pour la santé, les culottes menstruelles sont économiques à long terme et réduisent drastiquement nos déchets. Fini les montagnes de tampons et de serviettes à usage unique. Autre bon point : plusieurs municipalités québécoises offrent des subventions pouvant aller jusqu’à 50 % de remboursement sur l’achat de produits menstruels durables.

En cette Journée internationale de l’hygiène menstruelle, célébrons le pouvoir du choix, du confort et de l’écoresponsabilité. Prenons soin de nous, des autres et de la planète… Une culotte à la fois !
Photo de couverture d'Anastasia Pivnenko
Accueil