Bien que ce soit actuellement la saison de la cueillette des pommes, et que l’Halloween ne soit pas avant quelques semaines, les citrouilles sont déjà disponibles chez nos marchands. Si vous n’avez rien  prévu ce week-end, je vous propose donc une activité de cuisine automnale, pour découvrir ce légume franchement sous-estimé.

D’abord, le choix de la citrouille :

Lorsque vous hésitez entre plusieurs citrouilles sur l'étalage de fruits et légumes, choisissez une citrouille bien ferme, car si elle est un peu molle, c'est qu'elle est largement trop mûre à l'intérieur. Ensuite, la peau de la citrouille doit être belle et uniformément orange, sans taches, car cela indique qu’elle a reçu des chocs. Au niveau de la taille, il faut compter en livres. Le poids en livres d'une citrouille donnera son poids en chair comestible. Donc, si votre citrouille fait 2 livres, elle vous donnera l'équivalent de deux tasses de chair à consommer.

Conservation

Les citrouilles entières peuvent se conserver plusieurs mois dans un local bien aéré et à température fraiche. Une fois ouverte, la citrouille peut se conserver environ une semaine dans le réfrigérateur. La chair cuite se met soit en conserve, ou se congèle.

La citrouille est parfois difficile à couper, étant donné l'épaisseur de son écorce. Il faut utiliser un bon couteau et faire attention aux doigts! Une fois coupée, on débarrasse la citrouille des filaments et des graines. Attention, ne jetez pas les graines. Elles sont délicieuses rôties au four comme collation.

Pour déguster les graines, les faire tremper dans de l'eau pendant environ une heure pour ramollir les fibres auxquelles elles sont attachées. Puis, on les rince et on les étale sur une grande plaque et on les fait griller au four durant environ 45 minutes à 300 ºC, en remuant de temps à autre durant la cuisson. Puis, on saupoudre de sel et on laisse refroidir le tout avant de déguster. Attention, ça rend accro!

Quelques suggestions de recettes :

La base : purée de citrouille

purée, citrouilles, automne

Source: www.la-beautenaturelle.com

Compote de citrouille

automne, citrouille, sucre

Source: http://www.canalvie.com/

Ces deux recettes vous permettront de faire une multitude d’autres plats, autant salés que sucrés. Elles se conservent longtemps et se congèlent.

Muffins à la citrouille

muffin, citrouille, automne

Source: http://naitreetgrandir.com

 

Tarte à la citrouille

tarte, citrouille, automne

Source: http://www.coupdepouce.com

 

enfant, citrouille, manteau

Sinon, la citrouille, c’est bien intéressant à découvrir pour un bébé!

Et vous, est-ce que vous cuisinez la citrouille, ou vous la décorez seulement pour votre balcon à l’Halloween? Partagez-moi vos meilleures recettes!

Accueil