Tout l’été, même jusqu’au début de l’automne, vous pouvez cueillir des petits fruits au Québec! C’est l'activité idéale à faire pendant une belle fin de semaine chaude d’été. Voici comment faire la meilleure cueillette et quoi faire avec ses restants.

Trouver un bon emplacement

Personnellement, j’apprécie beaucoup le format auto-cueillette ! C’est-à-dire vous allez dans un champ et vous cueillez vous-même les petits fruits, exactement comme les pommes.

Au Québec, il existe une panoplie de producteurs, donc les possibilités sont infinies. Je vous réfère à une liste des Fraîches du Québec qui vous indique plusieurs sites d’auto-cueillette près de Montréal, la voici!

Je vous conseille également de bien regarder les tarifs, car les prix varient énormément d’un emplacement à un autre! La distance devrait aussi être également, un facteur qui influence votre décision, mais habituellement il y a de nombreux sites à proximité de chaque ville.

Crédit: Matt Hanns Schroeter

Quoi faire avec le reste de mes casseaux?

Si vous allez faire la cueillette de fraises, vous pouvez rapidement vous retrouverez avec plusieurs casseaux remplis. Évitez de faire du gaspillage alimentaire, car il existe plusieurs bonnes  idées de recettes que vous pouvez faire avec ces petits fruits.

Confiture

Faire de la confiture maison avec vos restants de petits fruits est selon moi la recette la plus facile. Vous avez seulement besoin de fruits (quand même beaucoup), du sucre et un peu de jus de citron (ou de l’eau)! Les choses se compliquent un peu si vous souhaitez préserver à long terme votre confiture, vous devez vous assurer que vos pots soient bien fermés pour éviter de la pourriture. Il y a une procédure spéciale à effectuer, mais une fois que c’est fait pour la première fois c’est très simple à comprendre.

Coulis

Si vous aimez moins la confiture, vous pouvez également faire un coulis de petits fruits! Ce sont principalement les mêmes ingrédients, la seule différence c’est que vous devez passer le coulis dans un filtre pour seulement avoir le liquide. J’adore en mettre sur mes crêpes, dans mes cafés glacés et sur ma crème glacée.

Smoothie

Je remarque qu’à l’épicerie les fruits congelés sont quand même chers pour le nombre de grammes dans le sac. Ce que j’aime faire quand j’ai des fruits que je n’ai pas eu la chance de manger à temps ou je sais que je n’aurais pas le temps, c’est de les mettre dans un sac dans le congélateur. Vous avez de bons fruits frais parfaits pour faire un smoothie rafraichissant.

Pain aux bananes, pépites de chocolat et framboises

J’adore le pain aux bananes, j’adore le chocolat et j’adore les framboises. Par curiosité, je me suis dit que j’allais mélanger les trois ensemble, le résultat est délicieux. C’est le parfait mélange entre sucré et légèrement acide. En près de deux jours j’en avais presque mangé la moitié.  Je sais que vous avez une recette de pain aux bananes familiale c’est le temps de la recréer avec un nouvel ajout sucré.

Crédit: Jonathan Ocampo

On aime les fruits d’ici!

La cueillette de petits fruits est assurément l’un des meilleurs moments de l’été québécois. C’est une belle activité qui permet de soutenir la production locale, mais aussi de passer du temps de qualité avec vos proches.

Alors, la prochaine fois que le soleil est au rendez-vous, sortez vos paniers et lancez-vous dans la cueillette!
Photo de couverture via Unsplash
Accueil