Je suis une personne super sensible aux odeurs. Dans le sens que le port du masque est une bénédiction pour traverser la section des parfums au La Baie. Ça ne veut pas dire que je n’aime pas ça quand ça sent bon, mais les parfums, ça ne le fait pas toujours. Donc chez moi, une chandelle, c’est pas toujours winner, parce que je vais éternuer sans arrêt

Mais mettons, si je veux que ça sente bon chez moi, quelles seraient mes autres options ? J’ai plein de solutions pour la maison qui aident à leur façon à couvrir les odeurs normales. Comme une chambre qui sent le renfermé ou une cuisine qui sent la bouffe ou un salon qui accueille un chien, l’odeur d’une maison vivante et habitée.

Pour commencer, j’ai un purificateur d’air qui absorbe le plus gros. Mais j’ai envie que ça sente bon, pas juste éliminer l’odeur. J’ai donc eu à m’équiper de plusieurs alternatives pour varier les fragrances et faire de mon espace un endroit agréable.

De l’encens

Image via Lopez Montréal

Je suis dans ma phase encens présentement, c’est la source de cet article. Ce n’est pas spirituel ni magique, j’aime juste ça regarder la petite fumée s’élever du cône ou du bâton. J’accuse Tik Tok ! J’ai trouvé un combiné japonais jasmin et pommes au Annex Vintage à Montréal qui m’a vraiment plu, et depuis j’ai acquis plusieurs autres odeurs obscures qui ont piqué ma curiosité comme le santal ou l’ambre. J’adore les choses miniatures, et la petite maison en bois rond, qui laisse sortir l’encens par la cheminée me fait capoter. J’ai 4 ans.

Un diffuseur d’huiles essentielles

Images via Muji et Amazon 

J’ai deux alternatives pour cette catégorie de produits. Le modèle électrique, qui fonctionne en créant une brume d’eau et d’huiles essentielles. J’ai aussi une version qui chauffe avec une petite chandelle, qui chauffe l’eau à découvert. Ça s’utilise aussi avec des cubes de cire. J’ai pouvoir choisir l’huile que je mets dedans pour refléter l’état dans lequel je veux être. De l’eucalyptus pour bien dormir, des agrumes pour m’énergiser dans le bureau ou quelque chose de plus floral comme du néroli pour zone out. 

Un diffuseur Wallflower

Image via B, B & B

C’est un peu comme un « branchez-les » de Glad, t’en souviens-tu ? C’est un diffuseur d’huiles essentielles, mais qui fonctionne à même la prise électrique. Je l’ai rentabilisé en masse dans mon ancien appartement, parce que le locataire précédent fumait à l’intérieur et il y avait une odeur fantôme de saucisses à hot-dog bouillies qui flottait en permanence, même après un sérieux ménage de toutes les surfaces. Mon Wallflower venait du Bed, Bath & Bodyworks, mais malheureusement depuis que ma fragrance préférée, qui était douce sur les narines, a été discontinuée, cet article m’a peu servi.

Brumes, aérosols et sprays

Image via Well.ca

Quand ma poubelle sent le calvaire, mais qu’elle n’est pas assez pleine, j’ai deux trucs. Le premier c’est un papier essuie-tout imbibé d’eau de javel (molo). Le second c’est un parfum d’ambiance en spray, Mrs Meyer. Ça sent définitivement plus le parfum que mes autres produits, mais ça fait la job comme rien d’autre. Ça sent propre sans sentir chimique. C’est aussi un vaporisateur, et non un aérosol pouisch-pouisch en canette qui contient des gaz carboniques qui endommagent la couche d’ozone. J’ai été bien informé de ce qu’il allait arriver à l’humanité si j’utilisais une canette.

Du pot-pourri

LOL ! Non je n’ai pas ça chez moi, mais ça ne me semble pas être quelque chose hors de ma portée. Ça me semble être quelque chose qui se DIY bien avec une odeur qui ne sent pas la grand-maman.

De la bouffe

Image via Unsplash

C’est un peu l’opposé de ce qu’on essaye de faire, mais je crois que si tu attends de la visite, il n’y a pas de meilleur parfum d’ambiance qu’un plat qui mijote. Dans mon top odeurs il y a aussi le pain frais. L’été, comme j’habite directement derrière une boulangerie commerciale, j’ouvre les fenêtres et je laisse entrer l’odeur du pain qui cuit.

Image de couverture par Tron Le via Unsplash
Accueil