Je suis une adepte des petits espaces confortables et chaleureux. Si je pouvais déménager demain matin dans une jolie maisonnette rustique et vivre d’amour et d’eau fraîche avec mon bel homme des bois, je serais comblée. En attendant, je vis à deux dans un trois et demi. Et j’adore ça. Malgré le fait que nous n’avons pas beaucoup de pièces, je n’ai pas l’impression de manquer d'espace. C’est lumineux et on ne se sent jamais à l’étroit.
Mon Pinterest est saturé de photos d’appartements au design simple et épuré. “Less is more” est vraiment mon mantra. Je crois fermement que c’est pour cette raison que je me sens aussi bien dans mon petit chez-moi.
Je vous donc partage mes cinq trucs pour créer l’illusion d’un appartement plus spacieux.
1. Optez pour des murs aux couleurs claires
Si vous cherchez à créer visuellement de l’espace et faire entrer la lumière, je suggère d’éviter les couleurs sombres sur vos murs. Les couleurs foncées absorbent la lumière au lieu de la réfléchir, et créent l'impression que votre appartement est plus petit qu’il ne l’est vraiment. Le contraire qu’on recherche à faire, finalement. Créez une illusion d’espace en peignant vos murs de couleurs claires. Pour ma part, j’affectionne particulièrement les murs blancs. Je trouve que le blanc intégral est frais, lumineux et chic. Loin d’être ennuyeux!
Source : homeedit.com
Source : cocolapinedesign.com
2. Adoptez une philosophie minimaliste pour la déco
La simplicité me colle à la peau dans la vie et c’est aussi valable pour mon espace. De la décoration épurée, telle que des miroirs placés stratégiquement et de jolies plantes viennent mettre de la vie dans votre espace, sans trop l’encombrer. Je suggère d’intégrer une ou deux pièces statement plutôt que plusieurs petits objets déco qui risquent d’avoir un effet encombrant.
Source : blogspot.fr
Source : myliving.se
3. Jouez avec la transparence
Si ma table de cuisine n’était pas déjà en verre, j’opterais pour un ensemble de chaises transparentes. J’aime ce type de meubles, car comme on voit à travers, ils prennent visuellement moins de place que nos meubles opaques. Ils créent alors l’apparence d’un décor moins chargé, et donc plus spacieux. Magie! L’alliance entre des meubles transparents et des matières telles que le bois ou le marbre est tellement parfaite. D’ailleurs, cette chaise aperçue chez Structube tombe pile dans mes goûts.
Source : structube.com
Source : alyssarosenheck.com
4. Évitez de vous encombrer avec des objets inutiles
On a tous des objets auxquels on s’accroche en se disant “au cas où”. Soyons honnêtes, si ce fameux “au cas où” n’est jamais arrivé en deux ans, il y a de fortes chances qu’il ne se produise jamais. Alors, un grand ménage s’impose et on se débarrasse du superflu qui encombre notre appartement. A-t-on vraiment besoin de trois ensembles de vaisselle? De quatre ouvre-bouteilles? De multiples ustensiles de service alors qu’on finit toujours par utiliser les mêmes? Vous verrez, après cet exercice, vous respirerez mieux et votre appart' aura l’air plus dégagé.
Revenons sur le ménage. Je ne sais pas si vous avez fait l’agréable constatation qu'il est toujours à refaire lorsqu’on habite dans un petit appartement. Le désordre ne pardonne malheureusement pas, dans un petit espace. Ça peut devenir décourageant à la longue, mais pour garder le moral, j’essaie (en insistant bien sur le mot essayer, ici) d’appliquer la “one minute rule’’. Dans le fond, c’est que si une tâche prend moins d’une minute, je n’ai pas vraiment d’excuse de la remettre à plus tard. (Mon discours changera quand je serai en fin de session, hihi!) Des trucs aussi simples que de ranger nos souliers correctement, replacer notre manteau dans le garde-robe et laver le verre qu’on vient d’utiliser font toute la différence, c’est promis! Ça évite bien des frustrations et la vie est tellement plus simple quand on a pas à se chercher partout!
5. Usez de créativité afin de créer des espaces de rangement
Un des problèmes qu’on rencontre lorsqu’on habite dans un petit espace, ce sont les fameux espaces de rangement. Mon truc est de s’en créer un peu partout. Des paniers stratégiquement placés sous votre divan-lit, sur le plancher de votre garde-robe, des tablettes dans la cuisine où se marieront déco et utilité, tous les moyens sont bons pour maximiser vos espaces de rangement si précieux.
Source : squarespace.com
Source : sarahkaye.com
Et vous, avez-vous des trucs pour que votre appartement ait l’air plus grand?