Enfin mes vacances d’été sont arrivées. Je les attends avec impatience depuis déjà plusieurs semaines. J’en rêve m’imaginant sirotant un petit drink sur la terrasse, faisant de longues promenades à bicyclette, me laissant aller au gré de mes inspirations du moment. Mais en réalité, il en sera tout autrement, car je dois suivre un cours d’été.

Quel moment plate (ennuyant, pénible, accablant, laborieux, difficile, vous comprenez bien mon état d’âme), pour faire un cours, car pour moi (et plusieurs), l’été est de loin ma saison préférée. Et qui dit cours d’été dit lectures obligatoires et devoirs. Bien que j’aime le sujet et que c’est un but que je me suis fixé, l’obtention de mon diplôme, disons que je me serais bien passé d’un cours en pleine saison estivale. Juste d’y penser et ma motivation est à la baisse (genre -1000). Je sais qu’une fois terminé, je vais être super heureuse, car non seulement je serai à un cours de moins avant l’obtention de mon diplôme, mais en plus je pourrai voir le résultat des sacrifices que j’aurai dû faire durant l’été. Oui sacrifices, car certains jours au lieu d’aller voir des amies, je serai confinée entre les quatre murs de ma maison en train d’étudier.  Au lieu de sortir me faire bronzer, je devrai étudier. Alors oui, je crois qu’ici le mot sacrifices est bien choisi.

allo 3

Source: Public Domain

Par contre, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de ne pas me laisser abattre par cette charge de travail. Soit je vois ce cours comme une montagne insurmontable ou comme un sentier paisible, parfois sinueux menant au sommet de la montagne. Et pour ajouter un côté positif, mon cours se fait à distance, donc pas de journée entière passée dans une classe. C’est au moins ça de gagné. J’ai réfléchi et je crois avoir trouvé des moyens pour m’aider à passer au travers de mon cours sans trop de frustration (et de désir d’abandon). Alors voici mon plan d’action pour mener à terme mon cours tout en profitant de chaque instant ensoleillé.

  • Ma tasse de café matinale sera prise en faisant des lectures. Rien de mieux que de commencer la journée en ayant le sentiment de faire quelque chose de constructif.
  • Je vais m’allouer une heure obligatoire dans ma journée pour mon cours. De cette façon, mes travaux avanceront un petit peu chaque jour.
  • Mes lectures me suivront partout, car elles peuvent se faire peu importe où je suis. En auto (côté passager bien sûr), à la plage, au parc, etc.
  • Je vais profiter des journées de mauvais temps pour avoir le nez dans mes livres une bonne partie de la journée. Je pourrai ainsi profiter davantage du beau temps des prochains jours.

cours d'été

Source: Image Base

Mais avant tout je vais garder une attitude positive face à ce cours et je verrai comme un accomplissement chaque petit avancement qui m’amènera à la fin de celui-ci. Après tout une attitude positive est la clé de tout succès. Et vous, quels seront vos trucs pour étudier durant la belle saison?

Accueil