Le 31 décembre dernier, lorsque le fameux décompte du nouvel an a débuté, contrairement aux années précédentes, j’étais complètement sereine à l’idée que l’on change le nombre sur le calendrier. Il m’arrivait parfois d’être nostalgique ou même très émotive lors du passage d’une année à l’autre, mais pas cette fois-ci. La dernière année a été plutôt difficile pour moi et je ne pouvais qu’être plus heureuse d’en débuter une nouvelle. Entourée de ma famille, j’ai donc célébré l’entrée dans la nouvelle décennie avec une belle petite coupe de champagne (plutôt grande, en fait). On s’est tous souhaité la santé, du succès dans tout ce qu’on entreprend et pour une fois, on n’a pas eu à me souhaiter un ptit chum avec ça (fallait bien qu’il y a eu un peu de positif dans mon année 2019 quand même hihi). Et comme à chaque fois, je me suis ensuite assise à une table pour écrire mes résolutions pour l’année à venir.
Étonnamment, ce fut difficile. Parce que, pour une fois, je n’avais pas envie d’écrire des futilités que je n’allais pas suivre. Combien de fois je me suis dit que j’allais aller m’entrainer? Que j’allais arrêter de me craquer les doigts? Que j’allais bien manger? Bien que ça reste des choses que je vais essayer d’accomplir dans la prochaine année, je ne voulais pas m’arrêter à ces simples résolutions.
Je venais de réaliser que la vie était courte et que le temps passe à une vitesse folle, surtout à notre époque. J’ai eu envie que chaque minute, chaque seconde de cette nouvelle année soit vécue pleinement.
J’ai envie de vivre une année mémorable. Une année où je ferai tout mon possible pour être heureuse. Je sais qu’il y aura des moments plus difficiles, mais ça fait partie de la vie. J’aimerais seulement essayer d’apprécier le moment présent et être reconnaissante de ce que j’ai.
Trop souvent, on va passer à côté de moments incroyables parce qu’on est trop occupés, trop stressés, trop fatigués. Parce qu’on ne prend pas le temps de prendre le temps. Parce qu’on vit notre vie à travers celle des autres au lieu de se concentrer sur la nôtre. Comme si on vivait dans une autre dimension. On ne vit plus réellement avec les gens qui nous entourent. On vit pour ceux qui ne sont pas là. Et ils vivent pour nous alors qu’ils ne nous connaissent même pas. On a de la difficulté à s’arrêter à une seule tâche. Il faut toujours que tout aille plus vite. Il faut toujours que l’on soit en train de faire quelque chose. Mais c’est en étant constamment surstimulés et en vivant notre vie à travers un écran qu’on oublie que devant nous les secondes passent. Et que le temps ça ne s’achète pas.
Source image: Unsplash
En 2020, je veux me donner le droit de prendre le temps. Prendre du temps pour moi. Prendre du temps pour passer des bons moments avec mon entourage. Prendre le temps de ne faire qu’une chose à la fois. Je veux prendre le temps de lire, de laisser les mots valser dans ma tête et mon imagination me transporter ailleurs. De marcher dans la nature, sans être pressée et contempler le monde qui m’entoure. De parler, d’avoir de vraies discussions, avec des vrais gens. De chanter, de danser, de laisser sortir mon fou sans me faire juger. De montrer mes sentiments, de ne plus les cacher. De parfois mettre le travail de côté pour vivre des choses bien plus importantes. De prendre le temps d’exister. Et d’arrêter de courir après le temps. Parce que quand je serai vieille, je veux avoir des choses à raconter à mes petits-enfants. Je veux avoir vécu.
2020, ça ne fait même pas deux semaines que tu es arrivée et déjà je sens que tu vas être une année chargée en émotions.