Voyage

Début septembre, ma fille, mes parents et moi avons décollé pour l’Europe, direction Portugal et Espagne. Premier arrêt, Lisbonne, capitale du Portugal. J’avais donc envie de vous partager mes coups de cœur, au cas où cette destination vous intéresse.

(À lire: Tripper deux mois en Europe)

D’abord, il est bon de vous dire que Lisbonne est surnommée la ville aux sept collines. Je ne les ai pas comptées, mais notre Airbnb était en haut d’une de ses fameuses côtes. Monter matin et soir cette côte avec la poussette, c’était assez intense (et je vous épargne le premier jour, avec les bagages). Si vous voyagez en famille, validez la localisation de votre logis, ou musclez vos mollets, au choix ! Point positif : Les miradors situés au sommet de ces collines offrent de splendides points de vue sur la ville, de jour et de soir.

Pour ce qui est de ma visite en ville, voici donc ce que j’ai préféré ainsi que mes incontournables :

Manger des pasteis de nata

Ces petites tartelettes, vous les trouverez dans toutes les pâtisseries pour un euro. La garniture semblable à une crème pâtissière est crémeuse, la pâte est feuilletée et croustillante, ai-je besoin d’en dire plus? (Et un conseil : nul besoin d’attendre la file à Pasteis de Belém pour en manger des délicieuses, elles sont bonnes partout.)

Le Mercado da Ribeira

Lorsque je visite une nouvelle ville, aller au marché public est un passage obligé pour moi. Je trouve que c’est une bonne façon d’observer les locaux dans leur vie quotidienne. Ce marché est exceptionnel pour goûter des spécialités locales, prendre l’apéro ou juste relaxer après une longue journée de découvertes. 

Le quartier de Belém

Ce qui nous a le plus surpris à Lisbonne, c’est le manque d’espaces verts, l’abondance de graffitis et le fait que la ville en général n’est pas hyper propre. Le quartier de Belém, célèbre pour sa Tour, y fait exception. Situé en bordure du Tage, il s’y trouve un beau parc où flâner après avoir eu le courage d’affronter la file pour entrer au Monastère des Géronimos (nous avons abandonné le projet, il y avait 24 autobus de touristes devant nous). Côté repas, nous avons dîné au petit resto Pao Pao, quejio quejio, reconnu pour ses sandwichs et nous n’avons vraiment pas été déçus. 

La ville en générale

Lisbonne, c’est une ville éclectique où se mélangent les azulejos, le pavé de céramique typique du Portugal, les graffitis, les tramways… On y retrouve une bonne fraîcheur lors des journées chaudes d’été puisque la ville est située en bordure du fleuve. C’est une ville sécuritaire qui se visite assez rapidement (nous y avons passé trois jours) et qui permet de s’ancrer dans la réalité portugaise. Si vous avez plus de temps, prenez le train et rendez-vous à Sintra, le Palais de Pena est juste wow! 

 

Source image de couverture: Unsplash

-->
Un article de
Valérie Gauthier's Avatar
Valérie Gauthier

Valérie est une professionnelle des RH, une wannabe blogueuse on the side, et une fière maman d’une petite fillette qui s’appelle Juliette. Après avoir quitté...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les 8 plus belles randonnées en Amérique du Sud