Avec une population de plus de 51 millions d’habitants, le “Pays du Matin calme” vous tend les bras par sa diversité culturelle, ses traditions ancestrales, son rythme de vie décalé entre la frénésie des villes et la douceur de la campagne, sans oublier sa richesse culinaire qui mettra vos papilles en émoi. C’est le moment d’y aller !
Séoul
Vous n’en finirez plus d’avoir mal au cou en regardant les gratte-ciel qui se côtoient les uns à côté des autres ou encore des écrans géants qui font partie intégrante des fondations mêmes de certains bâtiments. Heureusement, toute cette modernité ne gâche en rien le côté traditionnel des petites rues de cette immense ville de 10 millions d’habitants.
On peut y flâner entre les maisons traditionnelles Hanok de certains quartiers, être attiré par l’odeur des camions de cuisine de rue ambulants ou des marchés présents aux quatre coins de la ville, visiter un ou deux palais et se laisser emporter par la beauté des édifices colorés encore magnifiquement préservés ou encore parcourir la ville la nuit où vous serez subjugués par les néons qui vous empêcheront de fermer l’œil.
Si vous n’aimez pas marcher, cette destination n’est pas faite pour vous.
Même si le métro dessert très bien la ville, il n’en reste pas moins que vous allez parcourir quelques kilomètres à pied! Entre les escaliers qui n’en finissent plus et les rues pentues pour passer d’un quartier à l’autre, autant vous dire que de bonnes chaussures de marche doivent faire partie de votre matériel obligatoire de voyage.
Cinq montagnes côtoient le béton des quartiers, et on peut toutes les grimper. Le mieux est de commencer tôt, vous éviterez la foule et l’humidité si vous y allez en été. La récompense en vaut le détour, une vue imprenable sur une partie de Séoul. Je précise, une partie.
Si vous voulez voir une autre partie de la ville, il faudra grimper une autre montagne!

Gyeongju
Ancienne capitale du Royaume de Silla, on peut admirer les tombes des anciens empereurs, cachées sous d’immenses dunes. À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit de monticules de terre laissés à l’abandon puis revêtus d’une couche d’herbe, mais en s’y approchant de plus près, un panneau vous interdit formellement de grimper cette dune sous peine d’une amende salée et d'une peine de prison ! Ici, on ne niaise pas avec la loi.
En continuant votre chemin, vous pourrez déambuler dans le village des maisons Hanok et finir par admirer le palais de Donggung et Wolji Pond. Les jeux de lumière y sont spectaculaires avec les reflets de l’étang qui l’entoure.
Armez-vous de patience, ce palais est très instagrammable!

Busan
Ce qui est bien avec la Corée, pas besoin de louer une voiture. Comme c’est un petit pays, le train dessert toutes les villes et les trajets sont courts! Et si vous avez besoin de vous déplacer, pas de problème avec les transports en commun. La carte que vous achetez à Séoul est valide dans toute la Corée : pas de zone A, B ou C, il suffit de mettre du crédit dans la carte et vous la validez partout ! Montréal pourrait s’en inspirer, non?
Busan ne fait pas exception à la règle! Deuxième grande ville du pays, elle accueille chaque année des millions de visiteurs à cause de ses plages. C’est leur sud à eux.
Ce n’est pas la ville la plus belle, mais il y a quand même des choses à voir, notamment un grand temple où son Bouddha doré vous accueillera avec son sourire contagieux.
Si vous aimez le poisson, le plus grand marché du pays s’y trouve. Vous avez faim? Eh bien, choisissez votre poisson, ils l’attrapent vivant et vous le font cuire en direct devant vous.
Peut-on trouver plus frais que ça?

La baie de Suncheon
Toujours au sud du pays, dans un endroit plus calme et somptueux, la baie est l’un des plus grands marécages au monde, cet espace protégé vaut le détour.
Accolée aux montagnes, la baie offre des panoramas à couper le souffle.
Les passerelles en bois vous permettent de vous balader entre les champs de roseaux et évitent de déranger la faune environnante, telles que les oiseaux migrateurs qui y trouvent un refuge dans leur chemin.
Vous pourrez vous arrêter sur un banc et juste admirer ce qu’il y a devant vous : la tranquillité. Le silence. Si vous avez de la chance, vous assisterez au plus beau coucher de soleil de votre périple.
Parfois la vie est si simple. S’arrêter une minute et juste en profiter.
Jeonju
Capitale de la gastronomie coréenne et berceau du bibimbap (bol avec des légumes, du riz, de la viande et un œuf cru au milieu). C’est servi dans un bol très chaud où il faut mélanger tous les ingrédients, le tout avec une sauce gochujang. Si vous pensiez avoir une bonne tolérance au niveau pimenté, je vous défie de venir en Corée!
Il s’agit de l’une des plus vieilles villes de Corée du Sud. Le quartier de Hanok est l’un des plus beaux du pays, même si celui-ci reste très touristique (ce qui fait perdre un peu de son charme). Laissez-vous tenter pour une nuit dans l’une de ces vieilles bâtisses. Ce n’est pas le lit plus confortable, fin matelas à même le sol, quoique bon pour le dos. Mais pour une nuit!
Sokcho
Ville côtière située au nord-est du pays, entre les montagnes du Seoraksan et la mer du Japon. Passez votre matinée à randonner et le reste de votre journée à déguster les meilleurs calamars sur les plus belles plages de la côte est.
Le fantastique parc de Seoraksan, qui offre de nombreux sentiers de randonnée et donne accès à plusieurs temples, tout aussi majestueux les uns que les autres, le Bouddha gigantesque aux portes du parc lui donnera raison. Il vous regarde avec son sourire bienveillant, en vous souhaitant bonne chance de ne pas tomber sur des ours durant votre marche! Vous pouvez, vous serez tellement absorbés par les paysages autour de vous que vous oublierez d’être dans une forêt.