Style de vie

Je passe énormément de temps de ma vie sur les médias sociaux. Normal, ça fait partie de mon travail! Facebook est donc toujours ouvert sur mon ordi, je vérifie les likes et commentaires de chaque post du blogue, je vérifie aussi les likes et commentaires sur tous nos comptes instagram y compris le mien personnel et dès que je n’ai rien à faire: j’attends quelqu’un, je suis dans le bus, je flâne dans mon lit, je navigue sur les médias sociaux.

Récemment, j’ai commencé à réaliser quelque chose. C’est OK d’utiliser les médias sociaux dans le cadre de mon travail, mais oh mon dieu, à quel point je perds du temps à regarder des nouvelles et des photos de gens qui ne sont pas vraiment mes amis et donc je me fous complètement? J’ai comme pris conscience du fait que mon fil d’actualités sur Facebook regroupait des nouvelles vraiment inintéressantes pour moi, du genre des gens du secondaire à qui je n’ai pas parlé depuis 10 ans qui assistent à un show ou qui se fiancent ou qui ont un nouvel ami sur Facebook. C’est cool pour eux, mais pas pertinent comme info pour moi. J’ai donc décidé de prendre les choses en main…

1- J’ai cessé de suivre une immense partie de mes amis Facebook, pour que mon fil me parle seulement de personnes avec qui j’ai encore un contact réel et avec qui je veux interagir. Je n’ai pas retiré des gens de ma liste d’amis, car c’est toujours pratique d’avoir des contacts!

2- J’ai liké plus de pages qui m’intéressent vraiment. Facebook, de nos jours, peut être un bon outil pour se tenir au courant des nouvelles et actualités des domaines qui nous intéressent. J’ai donc fait en sorte d’aimer plus de pages qui me donneront de l’info que j’ai envie de connaître pour vrai.

3- Souvent, je me permets d’enlever toutes mes notifications sur mon cellulaire pour quelques jours. Comme ça, je dois aller sur Messenger pour voir si quelqu’un m’a écrit et ça m’évite d’interrompre ce que je fais ou un moment avec mon chum ou une amie pour vérifier mes messages, qui peuvent vraiment attendre.

4- J’essaie de faire un effort conscient de lâcher mon cell. Des fois, ça fait du bien d’être seule avec ses pensées et c’est quelque chose que je ne fais clairement pas assez. Un peu d’introspection pour penser à ce qu’on veut de notre vie, ce qu’on veut améliorer de soi, etc., ça ne peut qu’être bénéfique. Je dis que c’est un effort conscient, car non, ce n’est pas facile quand on a vraiment l’habitude de naviguer comme si notre vie en dépendait et, qu’en plus, on est obligé d’aller sur les médias sociaux pour le travail de toute façon. Mais laisser le cell de côté quand on le peut, ça fait du bien.

Ça, ce sont mes petits trucs pour tenter de contrôler le temps que je passe sur les médias sociaux, et ça aide! Et que pourrais-je faire avec tout ce temps gagné? Plein de choses, comme passer du temps de meilleure qualité avec ceux que j’aime, lire des bons romans au lieu de statuts pas rapport, méditer, arrêter de manquer les cours de yoga, me cuisiner des petits plats santé, etc.

Avez-vous eu cette réflexion sur votre relation avec les médias sociaux aussi?

-->
Un article de
Virginie Pichet's Avatar
Virginie Pichet

Cheveux couleur blé d’inde et Girlboss, Virginie est l’éditrice du blog; en d’autres mots, la maman des collaborateurs. Elle adore les brunchs et se prendre...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Lettre à mes parents