Style de vie

Ayant débuté ma pratique privée depuis peu en sexologie, je rencontre divers professionnels dont plusieurs pratiquent leur métier à distance grâce à leur ordinateur. Consulter un psy à distance comporte plusieurs avantages, le premier est qu’il est inutile de sortir de chez soi! Si vous vivez à Montréal et que vous êtes allergique au trafic, je suis certaine que cela fait votre bonheur. Également, si vous vivez dans une zone ayant une pénurie de professionnels, et bien, vous avez accès à une foule de personnes habilitées à vous accompagner à deux clics de souris. Plusieurs sportifs voyageant à travers le monde pour leur compétition gardent contact avec leurs psys à distance pour gérer leur stress et faire face aux crises en cas de défaite, solitude, etc. Et qui dit pas de transport à faire, dit pas de frais reliés à ces transports. Avec l’augmentation du prix de l’essence, rien de donne envie de faire de long trajet.

Par contre, plusieurs dangers sont reliés à cette pratique. D’abord, comme toute consultation avec un professionnel, vous devez vous assurer que celui-ci a les habiletés nécessaires pour vous aider. Lors d’une consultation dans un bureau, vous avez accès au diplôme du professionnel ainsi qu’à sa carte de membre de son ordre professionnel. À distance, n’hésitez jamais à demander à voir ceux-ci pour s’assurer de la qualité du service que vous demandez.

Autre chose, ce ne sont pas toutes les problématiques qui peuvent être travaillées à distance. Dans un bureau, si vous faites une crise, le professionnel peut s’assurer que vous ne quitterez pas le bureau avant d’avoir obtenu de l’aide. À distance, le professionnel n’a aucun pouvoir sur la fin de la rencontre. Vous pouvez mettre fin à celle-ci à tout moment, même lorsque votre propre vie est en danger, par exemple, dans le cas d’une tentative de suicide imminente. Ainsi, des problématiques plus légères peuvent être travaillées, mais celle comme la dépression est mieux d’être faite en face à face.

ordinateur, psychologue, femme, bureauSource: Pixabay

La confidentialité !

Dans un bureau, le professionnel s’assure que celui-ci est insonorisé et que personne ne va venir interrompre votre rencontre. À distance, le professionnel ne peut pas contrôler l’endroit où vous êtes. Si vous décidez de faire vos consultations dans votre chambre, que les murs sont minces comme du papier et que les enfants peuvent circuler comme bons ils leur semblent, il est certain que la confidentialité sera nulle. D’un autre côté, la personne n’a pas besoin de sortir de chez soi, ni de prendre le risque de rencontrer quelqu’un qu’elle connait dans la salle d’attente. Pour plusieurs, ce moment d’attente avant de rencontrer le professionnel est stressant. Rester a la maison réduit de stress et l’appréhension de beaucoup.

La connexion internet a aussi une importance, celle-ci doit être fiable.

Certains professionnels vont décider de vous rencontre dans son bureau pour une première rencontre, puis il sera possible selon son évaluation de continuer à distance. Pour d’autres, les consultations à distance pourront commencer dès le début. Tout dépend de la pratique de chacun ainsi que des problématiques.

Chaque professionnel a sa façon de nommer sa pratique à distance. On entend parfois les mots comme : « télépratique, téléthérapie, consultation en ligne, vidéoconsultation, videothérapie, cyberconsultation, visioconférence ».

Certaines études ont démontré que lorsqu’une personne fait une consultation à distance, le fait d’être dans le confort de sa maison augmente sont sentiments de bien-être et par conséquent son ouverture. Il devient plus facile de communiquer de façon franche et détendue. Elle permet aussi aux clientèles faisant moins de demandes d’aide comme les hommes de le faire de façon plus naturelle. On assiste de plus en plus à l’émergence des technologies dans nos façons d’entrer en communication. Reste à savoir si la consultation en bureau ne sera pas remplacée par la consultation à distance dans un proche avenir. Seriez-vous à l’aise de consulter à distance ?

-->
Un article de
Jade Cousineau's Avatar
Jade Cousineau

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Top 10 des aliments qui gardent nos yeux en santé