Les temps froids sont souvent une bonne excuse pour abandonner nos habitudes de vie saines et se laisser tenter par l’hibernation. J’avoue être la première à perdre ma motivation au profit de la paresse et du comfort food. Le froid, le temps gris, les journées écourtées jouent sur notre niveau d’énergie et sur notre moral. J’ai donc décidé d’élaborer une liste de petits trucs pour nous aider à garder le cap et contrer la dépression saisonnière.
Planifier ses repas
La meilleure façon de ne pas succomber aux plats réconfortants de l’hiver est de planifier nos repas. Chaque semaine, préférablement le dimanche, faites un horaire des plats que vous prévoyez manger durant la semaine et bâtissez votre liste d’épicerie en fonction de ces plats. C’est aussi une excellente façon d’économiser de l’argent et de ne pas gaspiller d’aliments. En arrivant à la maison, préparez tout de suite vos légumes. Lavez-les et coupez-les avant de les ranger. Cette méthode vous fera sauver beaucoup de temps lors des soirs de semaine. En sachant exactement ce que vous mangez et en ayant déjà préparé vos accompagnements, il devient moins tentant d’arrêter se chercher un petit plat haut en calories et en gras saturés chez Thaï Express.
Source: Pinterest
Prévoir ses entraînements avant ou après le travail
Si vous êtes comme moi, lorsque le temps se refroidit, vous n’avez qu’une envie, c’est d’enfiler vos pantoufles et votre pyjama et de vous allonger sur votre sofa avec une couverture. C’est d’ailleurs la première chose que je fais en rentrant à la maison tous les soirs. C’est aussi la raison pour laquelle je dois aller au gym directement après le travail, autrement je ne veux plus sortir de mon cocon. Prévoyez donc vos entraînements avant ou directement après le travail. Préparez votre équipement la veille et n’oubliez pas de vous apporter une collation en plus pour un peu d’énergie (un fruit avec des noix ou une barre énergétique sont d’excellentes options). À votre retour à la maison, vous serez d’autant plus satisfait et vous aurez toute la soirée pour décompresser et relaxer.
Tempérez votre corps
Le corps répond très positivement aux écarts de température. Boire une tisane ou prendre un bain chaud est un très bon moyen de tempérer notre corps et produit une réponse hormonale positive sur celui-ci. C’est aussi vrai pour les températures froides. Une douche glaciale ou une marche à l’extérieur lors d’une journée fraîche contribuent à diminuer le stress et à améliorer considérablement le moral. Une bonne course à l’extérieur ou une séance de hot yoga peut avoir de nombreux bienfaits psychologiques.
S’équiper avec des vêtements d’extérieur de qualité
Je vous l’accorde, il n’est pas agréable de pratiquer un sport lorsqu’on a le bout du nez gelé. C’est pourquoi, pour bien profiter de l’hiver québécois, il vous faut des vêtements d’extérieur chauds et de qualité. Il y a de plus en plus de styles différents, plus coquets les uns que les autres. Investir dans un bon manteau et une bonne paire de bottes vous permettra de profiter plus aisément des nombreux sports d’hiver qui s’offrent à nous et soyons honnête, rien de mieux qu’un nouvel équipement pour nous donner le goût de sortir et de nous pavaner. La pratique régulière d’un sport reste la meilleure façon de se sentir vivant et énergisé. Alors sortez et bougez!