Le curieux est :
Chouette
Utile
Rajeunissant
Inventif
Éloquent
Unifiant
eXcellent!

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8-12 ans.

Celui-ci réunit une équipe de journalistes et de graphistes, soutenue par des enseignants. Ces gens engagés et créatifs vulgarisent l’actualité tant locale qu’internationale.

Le Curieux donne aussi des ateliers d’éducation aux médias dans les écoles sur différents thèmes comme « comment reconnaître une fausse nouvelle? » ou « qu’est-ce qu’un média? », entre autres.  Tu peux, juste ici, voir leur liste complète d’ateliers.

Leur mission est de faire des jeunes les citoyens éclairés de demain en parlant de culture, de politique, de science, d’économie, etc. Ils souhaitent leur apprendre à bien s’informer et à forger leur esprit critique pour évoluer dans la société.

On adore et on achète!

Chaque vendredi, l’équipe publie une revue de la semaine qui explique aux jeunes les principales nouvelles locales et internationales des jours précédents. Elle est envoyée à leurs abonnés (des familles et des écoles). Chaque mois, ils approfondissent un sujet d’actualité dans un dossier, dont une partie paraît dans La Presse +. On en apprend plus sur des sujets tels que les élections fédérales, la légalisation du cannabis, les agressions sexuelles et le réchauffement climatique.

Tous leurs dossiers sont ici!

View this post on Instagram

A post shared by Le Curieux (@curieux.le) on

Une entreprise en pleine croissance. Une croissance qui s’est arrêtée brusquement le 13 mars, au début du confinement.

Le marché principal du journal numérique étant les écoles, la compagnie n'a plus de perspectives de revenus majeurs. La campagne de vente d’abonnements pour la rentrée prochaine devait avoir lieu le mois prochain. Ils devaient participer au Salon de l’apprentissage au début du mois. L’année dernière, ce Salon leur avait rapporté beaucoup de ventes et avait lancé la campagne d’abonnements pour la rentrée suivante.

À ce jour, toutes les ventes dans les écoles ont été stoppées. Dès l’annonce de la fermeture des écoles, ils ont également perdu tous les ateliers en classe prévus entre mars et juin. Ils ne vendent plus non plus de nouveaux ateliers depuis la mi-mars.

Soucieux de faire leur part pour la communauté, mais aussi pour mieux se faire connaître, Le Curieux produit des contenus informatifs pour les jeunes en lien avec la COVID-19, et ce, gratuitement.

L’équipe a créé de nouveaux formats de contenus informatifs et offre gratuitement toutes leurs informations sur le sujet. Voici leurs plus récentes publications sur le sujet de l’heure :

Dans un souci d’aider les familles et les jeunes d’ici à s’informer pendant le confinement, les abonnements sont offerts à rabais pour les prochains jours.

Source image de couverture: Facebook - Le Curieux
Accueil