*Le concours pour gagner 150$ de café chez Café Van Houtte est plus bas dans l'article!
Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, on dirait que je ne sais plus comment me réconforter quand une nouvelle session commence. Je pense qu’on passe par plein de stades différents lorsqu’on est face à cette situation. Premièrement, on est envahi d’une légère tristesse quand l’été se termine parce qu’on a la tête pleine de souvenirs. Ensuite, on devient excité à l’idée que l’école recommence parce qu’on commence à se sentir un peu inutile (there’s only so much Netflix you can watch!) et on fait semblant d’être organisé en s’achetant un bel agenda qui nous sécurise et qui nous donne l’impression qu’on a le temps de tout faire. Puis, on termine notre première semaine de cours et on hyperventile déjà devant toutes les lectures et tous les Google docs qui s’empilent dans notre boîte de réception. Ça peut paraître typiquement girly comme réaction, mais je me suis sentie pas mal réconfortée quand j’ai vu le retour des lattés et des chaï lattés à la citrouille chez Café Van Houtte. J’adore le goût velouté avec les arômes de citrouille juste assez prononcés du latté, autant que le petit côté épicé du chaï qui me rappelle la cannelle et les thés boisés. Ça sent le parfait mash-up entre un feu de foyer qui brûle au chalet, un chaton qui ronronne, l’halloween et les sacs de feuilles qu’on fait pour se lancer dedans l’automne (pas exactement mais vous comprenez mon feeling).
Hier après-midi, j’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable en allant m’installer sur la terrasse du Café Van Houtte encore assez confortable pour travailler à l’extérieur. J’ai eu un petit «me time» avec ma tasse de chaï latté à la main. J’ai été surprise de savoir que les cafés qu'ils utilisent sont complètement équitables! Les cafés équitables offrent un goût moins altéré (ce qui fait le bonheur d’une accro du café endurcie comme moi!) en plus d’encourager les petits producteurs de cafés, de faire une différence auprès des producteurs moins connus et les aider à sortir de la pauvreté, ainsi que d’améliorer les conditions de vie et de travail des artisans du café. Aussi, peut-être que vous ne l’aviez jamais remarqué mais le logo Fairtrade qui figure fièrement sur chaque tasse des Cafés Van Houtte pour emporter vous permet de connaître exactement de quelle coopérative il provient. Ce simple détail personnalisé me permet vraiment d’être en relation directe avec leur geste pour améliorer le sort des coopératives de café partout dans le monde et ça me met le sourire aux lèvres (et une p’tite moustache de latté aussi en même temps). Way to go #CafeVanHoutte !
Plus de détails sur les cafés équitables ici.
J’aime aussi le fait que la compagnie Van Houtte ait pris le temps de démystifier la question du café équitable avec une véritable experte du café (ben non, pas moi, je fais juste le boire !). Elle explique dans un article simple et complet les impacts directs des intentions de Van Houtte envers les artisans du café. Elle nous révèle que juste avec les ventes de cafés certifiés Fairtrades de l’année passée, la compagnie Van Houtte a réussi à remettre plus de 380 000 dollars en prime aux coopératives qui cultivent le café en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Pour avoir fait des voyages humanitaires au Guatemala et à Cuba et revenir tout juste de visiter l’Asie du Sud-Est, je peux vous assurer que ce don leur fera le plus grand bien !
Source : cafevanhoutte.com
Cette photo a été capturée dans une coopérative qui cultive le café à Ubud en Indonésie :
Source : instagram.com
CONCOURS
You know what, on aime vraiment les concours! C’est pourquoi je vous invite à participer au concours «La rentrée avec Van Houtte» pour courir la chance de gagner du café gratuit pour toute ta session, mais notez que le concours n'est pas réservé aux étudiants. Eh oui, 150$ de café juste pour toi. Tu devrais en avoir en masse jusqu'à Noël, sinon on se partira un groupe de réunion pour les addicts du cafés ensemble. Bien entendu, le café est totalement admissible lors des réunions (oups, rechute!) Pour participer, écris-nous dans les commentaires ci-dessous lequel entre le chaï latté citrouille ou le latté à la citrouille tu as le plus envie d’essayer. Tu as jusqu’à 23h59 topchrono mercredi prochain (23 septembre) pour être admissible au concours (non, non, je ne suis presque pas jalouse). Bonne chance à tous les participants et surtout, bonne session, on va y arriver. YES WE CAN !
Je ne suis pas amatrice des photos de bouffe et des #foodporn. La bouffe, c’est fait pour manger, bon (je l’ai dit!) Par contre, j’ADORE les photos de cafés. Je suis des comptes de barista sur Instagram comme si c’était Kylie Jenner (en mieux évidemment) et je suis vraiment addict ! C’est comme ça que j'ai appris le retour de mon #PumpkinLatte pref sur le compte Instagram des Cafés Van Houtte. Cette photo est la grande coupable qui m’a fait déplacé jusqu’à celui au coin de Laurier et Parc pour déguster cette petite merveille d’automne. En plus, il paraît qu’ils aiment bien les concours alors je vous conseille de les suivre sur Facebook ici et sur Twitter ici pour participer ou pour leurs petits encouragements matinaux mignons qui vous aiderons à passer à travers les durs débuts de journées.