Récemment, j’ai fait le constat d’une chose qui m’a troublé sur le moment. Cette chose, je l’ai constatée pas seulement dans mon cas, mais dans la vie en général. Je peux vous dire que même si l'on se répète constamment ce dicton « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué », on en a jamais vraiment saisi le message. Tous les jours, on continue de se compliquer la vie.
Je m’en suis rendu compte lors d’une banale discussion avec ma mamie où elle a tenu à se justifier pour aucune raison. Se justifier était inutile, car la solution à son questionnement était claire ; il ne restait plus qu'à l'appliquer. Après un court silence, ça m'a frappé. La façon dont on complique une situation qui peut être très simple.
Suite à cette discussion, j'ai pensé à de nombreuses autres situations où je me suis compliqué la vie pour rien. On se complique souvent la vie inutilement, surtout pour des situations sans importance. Par exemple, quand on décide ce que l'on va mettre comme vêtements ou ce que l'on va manger. Pourquoi prendre des heures à se décider alors qu’il est tellement plus facile de simplement porter ce dont on a envie ou ce dans quoi on se sent bien? Pourquoi également se compliquer la vie pour manger alors qu’il suffit simplement de manger ce que l'on aime, ce dont on a le goût et ce dont on a envie?
Bien sûr, on ne se complique pas seulement la vie lors de situations anodines. On se la complique aussi lors de moments cruciaux. Pourtant, même les problèmes les plus complexes sont, pour la plupart, si simples à résoudre! Je crois qu’on aime se compliquer la vie parce qu’on le fait presque en permanence pour ensuite se plaindre. On aime avoir la sensation d’utiliser davantage notre intelligence et notre pouvoir. Et on aime mettre la faute ensuite sur quelqu’un d’autre ou sur des circonstances X pour sauver les apparences. Oui, il arrive qu’on se complique la vie parce que la situation l’exige, mais c'est plus rare qu'autrement.
Source de l'image : Unsplash
Personnellement, j’en ai assez de ce sentiment qui, je crois, est la principale cause de ces complications. J’en ai assez d’entendre les autres se plaindre, mais comme je ne peux les contrôler, je laisse tomber. Je suis tannée de me dire par après que la solution aurait pu être si simple. Moi, j'ai le contrôle de moi-même. À partir d’aujourd’hui, je me mets au défi de me compliquer la vie le moins souvent possible pour éventuellement arrêter. Ceci est une habitude à laisser de côté. C'est un objectif réalisable et qui se résume à faire ce qui nous fait nous sentir bien. Alors, en toute simplicité, comme Avril Lavigne le chante si bien : « Why’d you have to go and make things so complicated » ?