J’ai vu ton sapin de Noël se faire décorer sur Instagram, mais depuis, je n’ai plus de nouvelles. J’ai vu ton beau chien te coller pendant ton marathon Netflix de confinement, mais je n’ai pas vu ton beau visage dans les photos. C’est pour cela que je m’autorise à te demander si tu vas bien ? Comment le confinement se passe de ton côté ? As-tu donné des nouvelles à tes amis et ta famille ?

Je sais que c’est un temps difficile pour le moral et je t’autorise à en parler. T’as le droit de ne pas te sentir top shape 24/7. T’as le droit de rester en « mou » toute la journée, de te prendre une journée off pour ta santé mentale.

Sais-tu que ton bien-être mental est une priorité pour moi ?

En cette journée de Bell Cause pour la cause, j’aimerais rappeler qu’il existe encore plusieurs stigmas entourant la santé mentale. Je le répète même si cela a déjà été dit, mais les hommes aussi peuvent ressentir de la détresse psychologique. Les problèmes de santé mentale ne sont pas réservés à une catégorie de personnes. Aussi, je pense qu’on devrait enlever le mot « fou » de notre vocabulaire. Personne n’est fou ! C’est correct d’aller mal, okay ? C’est correct aussi si tu as besoin de consulter un professionnel pour de l’aide. Tu n’as pas besoin de faire le chemin seul !

garçon dos rueSource image : Unsplash

Je ne sais pas ce que tu traverses présentement et si ton niveau de bien-être est faible ou élevé. Mais je veux juste te dire que TOUT est temporaire. Ça peut sembler la fin du monde pour l’instant, mais lorsque ton problème sera réglé et que tu auras pris du recul, tu te diras probablement que « c’était pas si pire que ça. » C’est le même principe avec les émotions. J’ai des soirées où j’ai l’impression que plus rien de fait de sens, que je suis si mauvaise. Je me couche et, à mon réveil, j’ai un regain d’énergie et je me rends compte à quel point mes pensées de la veille étaient irrationnelles. 

Prends un temps de recul !

Je t’invite aujourd’hui à écrire une liste de gratitude. Au lieu de voir le noir, marque les points positifs. De quoi es-tu fier ? Ça peut être aussi grand qu’avoir la femme de tes rêves et ça peut être plus petit comme avoir la santé. Personnellement, je suis reconnaissante d’avoir une automobile à 18 ans et des broches puisqu’elles améliorent mon estime.

Sur ce, je te souhaite une superbe journée et prends soin de ta santé mentale avant tout !

Source image de couverture : Unsplash
Accueil