C’est la fin de l’été et ça commence à paraître dans le portefeuille! C’est paradoxal : lorsqu’on est étudiant, l’été, on se doit de travailler temps plein et de faire le plus d’argent possible pour subsister à l’année qui s’en vient et à notre temps partiel pas trop payant. Toutefois, les sorties se font plus fréquentes et les soirées, plus longues. C’est bien, parfois, de se gâter et de se payer un resto, mais Dieu sait que durant la saison estivale, les « parfois » deviennent des « toujours » et les petits lunchs prennent le bord. Alors voilà pourquoi je vous fournis mon petit guide pour survivre financièrement à l’été.

L’alcool

Source image: Unsplash

Pour les restaurants, c’est correct de dépenser pour des aliments apprêtés d’une façon qui ne nous ait pas familière, mais pour l’alcool, pourquoi payer le double du prix pour la moitié de la quantité? Mon conseil : les prédrinks sont à proscrire ! Si tu prévois assister à une soirée bien arrosée, passe à la SAQ ou à l’épicerie et achète-toi une bouteille! Tu auras donc une bouteille complète pour 15$ alors que c’est le prix de deux coupes dans des bars. Si jamais l’activité en question n’est pas d’aller faire la fête, mais bien d’aller prendre un verre, alors buvez-le dans un parc! Il fait beau et on a la chance au Québec d’avoir une splendide nature et du superbe temps, pourquoi aller s’asseoir sur une terrasse où aucun vent ne circule? En plus, le coût d’une bière dans un parc n’a rien à voir avec le coût d’une bière au resto!

Les festivals

Source image: Unsplash

Je suis d’accord, c’est tentant de payer des billets à 200$ pour être VIP à Osheaga et à l’Île Soniq. Et ceci est sans compter les nombreux shows au Centre-Bell, tous aussi tentant les uns que les autres! Par contre, Montréal est, par excellence, l’une des villes avec le plus d’activités tripantes à faire entre amis, en amoureux ou en famille, et ce, parfois gratuitement! Il suffit de chercher quoi faire à Montréal ou de regarder les événements Facebook dans la métropole et les choix sont nombreux et très invitants! Il y a régulièrement des spectacles gratuits dans les fêtes de quartier ou dans les petits bars du coin, il y a le Club Soda qui fait souvent des shows hommage gratuits ou même il y a des festivals du monde complètement gratuits dans le Centre-Ville. Si le coût du billet est moindre, on peut garder son argent pour une prochaine sortie !

Le loyer

Source image: Unsplash

On ne peut pas faire de miracle, il faut toujours continuer de payer son loyer malgré la saison. Toutefois, il arrive souvent que nous ayons le goût de changer d’air durant l’été et de suivre le vent jusqu’à un autre pays. Si c’est le cas et que le voyage s’étire pour plus d’un mois, il est possible de sous-louer son appartement à une tierce personne! On a l’habitude d’aller dans des Airbnbs lorsqu’on visite d’autres pays, mais pourquoi ne pas enclencher le retour du balancier et offrir son chez-soi comme accueil d’étrangers? Par chance, il n’est pas nécessaire de partir complètement de son appartement, il est possible de louer seulement l’une de ses chambres. En plus, les rencontres qu’on peut y faire sont très enrichissantes! Une pierre, deux coups et plus de sous pour nous!

Enfin, nos modes de vie sont certes plus dispendieux durant l’été, mais en essayant fort-fort-fort, c’est possible de diminuer l’ampleur du problème! Alors, dites-moi, quelle sera votre prochaine activité gratuite?

Source image principale: Unsplash

Accueil