Une peine d'amour, à la base, c'est pas facile. Rajoute à ça une pandémie mondiale, ça peut sembler insurmontable. Mais je te jure, ce l'est, surmontable. Par contre, comme dans toutes les sphères de ta vie, il faut que tu t'adaptes à la situation. Habituellement, quand j'ai de la peine, je vois des ami.es pour me changer les idées, je vais au resto, je vais prendre un verre, je vais danser, bref, plein de choses sur lesquelles je ne peux m'appuyer présentement.

Voici comment j'ai donc réussi à prendre soin de moi dans un moment où, plus que jamais, j'en avais besoin. Bien que je souhaite à personne de vivre ce genre de situation, encore moins en confinement, j'espère que mes conseils et ce que j'ai vécu saura en aider d'autres!

Réécoute une émission que tu connais déjà

J'ai lu quelque part que quand tu es stressé.e, c'est bien de réécouter une émission que tu as déjà écoutée et ne pas en commencer une nouvelle. Puisque tu connais déjà le dénouement et que tu sais à quoi t'attendre, c'est moins stressant. En plus, si c'est une émission que tu aimes particulièrement, il y a quelque chose de réconfortant à tout ça. Et disons que j'ai encore moins envie de continuer à écouter l'émission qu'on avait commencé ensemble... avec raison!

Personnellement, je n'avais pas envie non plus de regarder des films de Noël remplis d'amour, même si je suis habituellement une grande fan de ce genre de film durant le mois de décembre. Je me suis écoutée et j'ai été plus gentille avec moi-même. J'ai donc attendu d'être mieux pour me lancer dans Holidate, mettons. Par contre, j'ai su que quand j'ai voulu recommencer, c'était un signe que j'allais mieux. Et ça, je trouve ça encourageant. Une petite victoire à la fois!

Joue à des jeux en ligne

Dans les semaines qui ont suivi la rupture, j'ai réalisé que les seuls moments où je ne pleurais pas et que je réussissais réellement à penser à autre chose, c'était quand je jouais à des jeux en ligne avec mes ami.es. Considérant que tous mes amis sont devenus accros à Among Us, il était assez facile de me trouver un groupe différent chaque soir qui avait envie de faire quelques parties. Sinon, une simple partie de Bataille Navale avec une amie, si vous n'êtes que deux, peut faire toute la différence! #TrueStory

jeux en ligne ordinateurSource image: Pexels

Appelle tes ami.es

Même si jouer à des jeux peut te distraire, ça reste une bonne idée de faire sortir tes émotions. Simplement avoir quelqu'un qui t'écoute, ça fait du bien. Souvent, on pense qu'on va déranger les autres et que les gens ne veulent pas nous parler parce qu'on est triste (la phrase que j'ai le plus répétée est : « Je m'excuse, j'suis lourde. »), mais si ce sont réellement tes ami.es, ces personnes seront là pour toi peu importe. Il ne faut pas négliger non plus le fait que d'avoir un regard extérieur sur la situation peut être bénéfique, au lieu de rester dans tes pensées et te créer tes propres scénarios. Après avoir pleuré et sorti le méchant, tu vas te sentir mieux après, je te le jure. Souvent, je combinais avec les jeux en ligne: parle, parle, jase, jase, pleure, pleure, joue, joue. Un beau petit mix!

Des ami.es, c'est bien, mais si tu as besoin d'aide professionnelle, n'oublie pas qu'il y a plusieurs ressources qui sont là pour toi. N'hésite pas à aller chercher de l'aide quand tu en as besoin!

Retrouve ce qui te faisait plaisir avant ta relation

Une relation, c'est faire des compromis constamment. Il est donc possible, et normal, que tu aies mis de côté certaines choses que tu faisais en tant que célibataire. Tu n'avais plus le même temps à dédier à ta personne, mais maintenant, tu peux. Repense à ce qui te faisait tant de bien! De mon côté, j'ai décidé de reprendre des cours de danse (mais virtuels cette fois-ci) pour retrouver ma passion.

Fais le ménage de ton espace

Ceci m'a particulièrement aidée, pour deux raisons. Premièrement, ça me faisait faire quelque chose et me donnait un sentiment d'accomplissement durant ces journées monotones et répétitives de pandémie. J'étais fière d'avoir eu la force et l'énergie de faire quelque chose d'aussi simple que de nettoyer mon frigo et ne pas avoir, encore, passé la soirée évachée sur mon divan à écouter How I Met Your Mother.

Par la suite, comme nous sommes en confinement et que dans les derniers mois/semaines, lui et moi avons passé BEAUCOUP de temps chez moi, tout me rappelait un moment passé ensemble En enlevant certains souvenirs de mon champ de vision ou en créant de nouveaux souvenirs, ça m'a aidée à guérir tranquillement. La tasse qui me rappelle notre voyage, je n'ai pas besoin de la voir tous les jours présentement. Je la remettrai quand je serai mieux (parce que je la trouve si belle!!!). Réapproprie-toi ton espace, tu passes assez de temps chez toi, il faut que tu t'y sentes bien.

ménage salle de bainSource image: Pexels

As-tu d'autres trucs pour moi pour survivre à une peine d'amour en confinement?

Source image de couverture: Pexels
Accueil