Vous êtes-vous déjà demandé si le beagle serait un bon chien pour votre famille ? Si son caractère allait bien se mélanger avec la dynamique familiale ? Et s’il est un chien facile à dresser ?

Je vous comprends de vous poser toutes ces questions parce que le beagle est un chien vraiment spécial avec une personnalité bien à lui. Son arrivée dans la famille peut amener bien des surprises lorsqu’on ne le connaît pas très bien.

Pour ceux qui connaissent bien le beagle, vous savez qu’il est un chien extrêmement affectueux, mais ô combien demandant lors de ses premiers mois de vie. Dans cet article, je vous ferai part de mes conseils pour survivre à l’arrivée d’un beagle basé sur ma propre expérience.

Comment on a survécu à notre beagle?

Dès que notre beagle, M. Billy, est débarqué dans la place, le chaos et le désordre se sont emparés de notre maison. Sincèrement, je croyais avoir adopté un descendant de Satan en personne.

Il mangeait tout ce qu’il trouvait. La manette de TV, nos souliers, les meubles, tout ce qui était à sa portée. Il ne faisait pas la différence entre les choses qu’on aimait et celles qu’on aimait moins, non. Tant que ça amusait ses dents, pour lui, c'était mission accomplie.

Sans oublier qu’il faisait constamment pipi, même s’il venait de sortir faire ses besoins deux minutes avant. D’ailleurs, je me suis toujours demandé d’où toute cette urine pouvait bien venir. C’était impossible pour moi qu’un si petit chien puisse en produire autant !

Ce qui nous a sauvés, c’est que nous avions aussi un labrador croisé très bien élevé, donc elle a pu lui montrer comment bien se tenir et M. Billy a rapidement pris ses bonnes qualités.

Comment le garder en santé?

Le beagle perd du poil tous les jours et un peu plus au printemps et à l’automne, lorsqu’il mue. En le brossant au moins deux fois par semaine, ça aidera à réduire la quantité de poils ramassé par l’aspirateur.

Si vous ne souhaitez pas que votre beagle sente le fromage bleu, je vous recommande de le laver environ tous les deux mois.

Dans ce cas, il évitera d’empester toute la maison !

Il est important aussi de vérifier régulièrement leurs oreilles parce qu’ils ont une forte tendance aux otites, étant donné qu’ils ont de grosses oreilles pendantes.

Oh ! Et si vous êtes sportifs, c’est encore mieux. Ça l’obligera peut-être à remuer son popotin, lui aussi. Et au final, il pensera moins à manger vos affaires.

Les conseils d’une expérimentée

Avant de vous quitter, j’aimerais vous donner mes conseils pour vivre avec son beagle et non pas survivre à son beagle :
Attachez-le chaque fois qu’il va dehors. Et si vous avez une 2e, laisse pour l’attacher, servez-vous-en, il est plus futé qu’il a l’air!

Et c’est pour éviter qu’il fugue.

Empêchez-le de rester autour de la table lorsque vous mangez pour éviter qu’il ne devienne obèse à force de vous quêter toute votre nourriture. Attention à ses yeux, il a le regard qui peut susciter la compassion.

Cachez bien votre nourriture aussi parce qu’avec son nez pisteur, il la trouvera et avec son agilité, il y accédera.

Apprenez-lui à respecter votre espace vital parce que lui n’en a juste pas.

Cachez tous vos effets précieux afin de ne pas le tenter à les dévorer. Dis-toi que les choses que tu préfères sont les choses qu’il préfère aussi. On dirait que les beagles ont un 6e sens pour les détecter.

Donnez-lui tout l’amour que vous avez, il vous le rendra très bien.

Voilà, vous avez tout en main pour être capable de survivre à l’arrivée d’un beagle dans votre famille. Je vous souhaite une pelletée d’amour de la part de votre beagle et rappelez-vous que peu importe ce qu’il fait, c’est sa façon à lui de vous dire qu’il vous aime !

Image de couverture de Marcus Wallis
Accueil