À l'ombre de mes 25 ans, je sais pertinemment que tout le monde peut se sentir effrayé de vieillir. « T'es encore jeune! » vas-tu me dire? Oui, mais…
Le temps nous gâte en sagesse, mais ce n’est pas pour rien qu'il nous « gâte » en ridules dans la vingtaine pour certains! Blague à part, il n’y a rien de plus naturel et beau que de vieillir, mais ça porte son lot de responsabilités.
On parle souvent de la phase de la trentaine, parce que c’est une étape incroyable et l’on y vit beaucoup de grandes étapes, mais c’est dans la vingtaine que tu fais des choix pour que toutes ces belles étapes et occasions se concrétisent. Un point culminant à cette étape qui nous donne des cauchemars, c’est lorsque tu te poses les questions suivantes; qu’est-ce que je vais faire dans la vie? Est-ce que je vais être heureuse dans ce métier?
Les fameuses questions qui se multiplient dans ta tête vont ensuite contaminer les soupers entre amis et les soupers de famille (quand tu essayes d’expliquer à grand-maman que le domaine du web t’intéresse et qu’elle raconte ensuite à tout son entourage que tu vas devenir miss météo… Eh oui, je redoute cette conversation chaque année à Noël).
Source image Unsplash
J'ai donc quelques sages conseils à te partager. Pour soulager ton esprit et ton entourage, je te suggère de réaliser une petite rétrospection. De prendre un peu de recul et de réfléchir sur ce que tu aimes réellement avant de te lancer dans n’importe quoi. Faire une liste de ce qu’on aime faire dans notre quotidien est une bonne tactique. Tu peux noter tout simplement que tu aimes aller promener ton chien, que tu adores faire rire tes amis, que tu tripes sur la photo, etc. Ça peut sembler un peu superflu, mais chaque petit plaisir en dit long sur toi.
Par la suite, une petite recherche s’impose. Qu’est-ce qu’une personne active, extravertie et créative peut exercer comme métier? Google saura te répondre. Sinon, des ressources comme un conseiller en orientation peuvent te faciliter la vie. Celui-ci va te construire un portrait général personnalisé selon ta personnalité, tes préférences et tes compétences. Il va ensuite te proposer des métiers qui pourraient te plaire.
Lorsque tu as choisi quelques domaines et métiers qui t’intéressent, je te suggère de te lancer directement dans des stages d’un jour avec une personne-ressource qui se fera un plaisir de t’expliquer de fond en comble son métier. Être dans l’action dans un environnement de travail va te donner des signes rapidement si c’est fait pour toi ou non.
Le meilleur conseil que je peux te donner c’est d’essayer. C'est certainement épeurant, mais c’est moins effrayant que de vivre avec la tête qui tourne par l’anxiété et surtout moins redoutable que grand-maman à Noël…
Tu risques même de te surprendre.
Bonne chance pour la suite et surtout FONCE!