Je voyage depuis plusieurs années et ma passion fait en sorte que, d’année en année, nous avons eu le désir de faire plus d’un voyage. Nous avons donc dû développer des petits trucs pour économiser, et réduire notre quantité de bagages fut l’un des premiers lorsque nous avons constaté que, de plus en plus, les compagnies aériennes facturent des suppléments lorsque l’on désire mettre une valise en soute plutôt que de voyager seulement avec un bagage à main et un article personnel (sac à main, par exemple). Voici donc mes trucs pour faciliter la passion de la traditionnelle valise au petit sac de voyage.
Acheter le sac approprié
C’est la base. D’abord, assurez-vous que les dimensions du sac respectent la plupart des standards régissant les dimensions des bagages en cabine au sein des compagnies aériennes. De notre côté, ma famille et moi avons tous acheté le même sac à dos, dans des couleurs différentes (vous pouvez les trouver ICI). Nous l’adorons, car il peut se porter en sac, mais aussi en bandoulière, et il est très abordable!
S’équiper de cubes de voyage
Combinés au bon sac, les cubes sont particulièrement efficaces pour s’assurer d’un rangement optimal, en plus de faciliter la séparation des vêtements et éviter le bordel lors de chaque ouverture du sac (vous trouverez quelques modèles ICI).
Faire ses bagages en plusieurs étapes
Source image: Unsplash
Je vous explique ma technique: environ une semaine avant mon voyage, je fais une première pile de vêtements. Ensuite, lorsque je suis rendue à mettre le tout dans mon sac et mes cubes, je fais un deuxième tri. Par expérience, le deuxième tri nous amène à remettre en question beaucoup d’éléments que nous avions mis dans notre première pile et donc, réduit la quantité d’items qui iront finalement dans notre bagage. Également, attendre quelques jours avant le départ permet d’être plus certain de la météo et évite d’apporter des articles inutiles, juste au cas où.
Faire du lavage
Je voyage dans des Airbnb et j’essaie toujours de prévoir un appartement, au milieu du voyage, qui est muni d’une laveuse. Ainsi, nous apportons seulement des vêtements, bas et sous-vêtements pour les premiers jours, les lavons, puis remettons les mêmes vêtements pour la suite du voyage. Parce qu’on est en vacances, il n’est pas essentiel d’être habillé comme une carte de mode chaque jour et surtout, parce qu’on veut qu’il nous reste de la place pour un peu de magasinage!
Cela fait plusieurs voyages que nous faisons avec seulement notre petit sac de cabine et, de notre côté, il n’y aura pas de retour en arrière!
Source image: Valérie Gauthier
Et vous, quels sont vos trucs pour un voyage en sac à dos?