T’as envoyé ton curriculum vitae, on t’a appelé et là, tu as une entrevue ! Yeah ! Tu as déjà une étape de réussie ! Une fois la joie passée, le stress commence …. Comment je vais m’habiller ? Qu’est-ce que je vais dire ? Bon. Pas de panique Monique, voici un petit guide pour être fin prête le jour de l’entrevue et surtout, être en confiance !

entrevue, carrière, stage, job, boulot, école, opportunités

Source : policelink.com

 

Règle no 1. Regarder le site web de la compagnie

C’est un peu la base. Souvent, on applique à tout plein d’endroits et c’est normal de ne pas se rappeler de tout ce que l’entreprise fait par cœur. Sauf que là, en entrevue, tu dois bien connaître leurs produits et/ou services, leur mission, leurs valeurs, etc. Épluche plusieurs fois le site web et prends des notes !

Règle no 2. Regarder attentivement la description de poste

Il faut toujours conserver une trace de la description de poste quand on applique ! Regarde les fonctions et les exigences du poste et pour chacune de celles-ci, trouve un exemple concret qui démontre que tu es capable d’accomplir les fonctions et que tu as les exigences. Si le poste exige de bien supporter la pression, trouve une situation concrète où tu as su bien gérer différentes tâches en même temps tout en respectant un échéancier. Ainsi de suite. C’est long, mais si tu appliques souvent sur le même type de poste, ça peut parfois se répéter et tu n’auras qu’à relire tes notes.

Règle no 3. Savoir pourquoi tu veux travailler pour cette compagnie

Il y a certainement des raisons qui font que tu as postulé pour cette entreprise. Personnellement, j’applique principalement pour des entreprises québécoises, c’est un critère super important pour moi ! Je regarde aussi des entreprises qui respectent mes valeurs. Bref, identifie des raisons qui font que tu aimes l’entreprise que tu rencontres et ce qui la différencie des autres. Pourquoi ici plutôt qu’ailleurs ?

Règle no 4. Identifier les réalisations dont tu es le plus fier

C’est sûr à 99,99999% qu’en entrevue, on va te demander les réalisations dont tu es le plus fier. Donc, prendre de l’avance sur ce point peut être avantageux ! Identifie 4 réalisations dans ta vie dont tu es vraiment fier et pourquoi. C’est bien beau dire que tu as eu la médaille d’or en gymnastique aux Olympiques mais encore faut-il savoir en quoi c’est une réalisation de feu. Dans le cas de la médaille d’or, ça implique beaucoup de sacrifices, de la persévérance, être assidu, etc. Fais ressortir tes qualités et ce que tu as appris avec ces réalisations pour montrer à quel point tu es une personne awesome !

Règle no 5. Savoir pourquoi t’es la/le best

En entrevue, on se vend toujours un peu beaucoup. Il faut mettre la barre haute, car tout le monde met la barre haute (genre vraiment). Il ne faut négliger ou minimiser aucune expérience ! C’est donc FULL important de savoir ce que tu peux apporter à la compagnie. Tu n’as pas beaucoup d’expérience dans ton domaine ? Pas grave. Tu peux apporter ta créativité, ton sens de l’organisation, etc. C’est quoi les avantages à t’engager pour ce poste ? Pourquoi toi ? Plus important encore, tu dois croire en tes réponses et avoir confiance en celles-ci !

entrevue, carrière, stage, job, boulot, école, opportunités

Source : buzzfeed.com

Règle no 6. Préparer des questions

C’est toujours bien perçu de s’intéresser à l’entreprise pour laquelle on postule, tsé ! Prépare 2-3 questions pertinentes (mieux vaut ne pas poser de questions si tu n'en as pas, on s’entend !) sur le poste, l’environnement de travail, les produits/services de l’entreprise, la formation des employés, etc. Tu peux aussi demander quelles seront les prochaines étapes après l’entrevue pour savoir à quel moment ils vont faire leur choix et s’il y aura une deuxième entrevue ou non !

entrevue, carrière, stage, job, boulot, école, opportunités

Source : levo.com

Enfin, sache que toi aussi lors de l’entrevue, tu passes en entrevue l’entreprise que tu rencontres. Même si c’est eux qui ont le gros bout du bâton, te rendre dans les bureaux et rencontrer les gens avec qui tu vas possiblement travailler va te permettre de voir si tu te sens bien ou non là-bas. En passant, j’ai déjà passé des entrevues où je ne me sentais vraiment pas à l’aise dans l’entreprise et je savais d’avance que finalement, c’était pas fait pour moi. Et c’est bien correct ! Vois l’entrevue comme une relation d’égal à égal. Et SURTOUT. Le point à ne pas négliger, c’est la confiance en soi ! En entrevue, il faut connaître ses limites mais aussi ses capacités ! Une personne qui est sûre d’elle et qui est en possession de ses moyens va mettre ceux qui t’interrogent en confiance ! Après ça, c’est entre leurs mains ! N’oublie jamais de demander pourquoi tu n’es pas choisi pour un poste ! Et d’ailleurs, ne pas être pris(e) suite à l’entrevue, ce n’est pas un échec ! Seulement un moyen pour s’améliorer davantage, prendre de l’expérience et se dire que quelque chose de mieux nous attend ! Tant pis pour eux ! Voilà!

Accueil