8h05 - Je me réveille. Je regarde mon téléphone pour répondre à mes messages. Après avoir rattrapé ce que j’ai manqué sur Facebook et Instagram, regardé une vidéo Youtube et lu quelques articles La Presse, je me lève pour déjeuner.
9h02 - C’est l’heure. J’ouvre mon ordinateur pour commencer ma journée de sept heures de travail.
17h11 - Enfin terminé le travail, je lâche Outlook pour connecter avec mes amis via Facetime ou Messenger. Une partie de JackBox s’impose.
19h46 - Je branche mon appareil mobile sur ma télé pour écouter mes émissions préférées sur Youtube, Netflix ou Crave TV.
21h34 - J’ouvre TikTok, parce que, soyons honnête, qui ne le fait pas ?
1h13 plus tard à regarder des vidéos de chats qui dansent, sans m’en rendre compte, je viens de compléter ma dixième heure de consommation d’écran.
Que ça soit à cause du travail, de l’université, la 8e saison de Friends ou encore votre nouvelle addiction à TikTok, il est fort à parier que vous aussi passez plus de temps devant un écran que vous le souhaitez. Je vous propose donc des alternatives à vos habitudes courantes pour se détacher de la technologie.
Source image: Unsplash
Parler au téléphone
Pourquoi ne pas reprendre nos vieux réflexes et téléphoner nos amis ou parents ? Cette pratique était parfaite pour raconter une histoire, organiser un événement ou simplement pour passer le temps. Quand on y repense, c’est bien le seul moyen de communication (autre que s’envoyer des lettres) qui ne demande pas de regarder un écran pour texter, envoyer des photos ou Facetimer. De plus, le téléphone offre un contact un plus direct qu’une conversation sur vidéo (qui a des ratés la plupart du temps). Finalement, pas d’excuses : tout le monde a un téléphone en 2020. Allez, passez le mot dans votre entourage, appelez vos proches et faites les 100 pas dans votre appartement en parlant de tout et de rien.
Truc de pro : pour passer moins de temps sur mon téléphone, les soirs de semaine, je mets uniquement la sonnerie lorsque je reçois un appel. Ainsi, j’entends que les appels entrants, pas les textos, ni les notifications Messenger. Ça me permet de me distancer de mon téléphone cellulaire, de l’oublier un peu sans être totalement injoignable.
Prendre ses notes à la main
Un autre de mes trucs est de couper Word et de prendre ses notes à la main. Non seulement on pratique un peu notre calligraphie (Dieu sait que nous n’écrivons pas très souvent), mais il est également prouvé que nous retenons mieux ce que nous écrivons à la main. C’est une alternative que j'utilise quotidiennement pour mes notes de meeting au travail, mes notes de cours en ligne et mes résumés de lecture. J’imagine déjà les commentaires « mais, c’est tellement plus vite de taper à l’ordinateur ». Oui, effectivement, mais il y a toujours moyen de s’adapter et d’être efficace dans sa prise de notes. Il faut savoir choisir ses combats : êtes-vous prêts à trouver des alternatives pour vous détacher des ordinateurs ? Si oui, trouvez vous des trucs pour prendre de bonnes notes, ainsi le clavier ne vous manquera plus.
Truc de pro : cette vidéo de Thomas Frank propose plusieurs techniques pour prendre de bonnes notes du premier coup. Trouvez la meilleure technique pour vous juste ici.
Lire des livres papiers
En plus d’être un excellent moyen de se divertir ou d’apprendre, vous seriez surpris de la grande sélection de livres disponibles aujourd’hui. J’adore lire mes livres papier. Le plaisir n’est pas le même lorsque je lis sur un écran ou encore sur un Kindle. Tourner les pages, mettre des Post-It ou annotations, sentir le poids des mots dans le creux de ma main (ok, je m’emporte un peu ici). Bien sûr, ça implique que nous devons trouver le livre physique : le louer à la bibliothèque, l’acheter dans une boutique ou l’emprunter à un ami, mais c’est un choix que je suis prête à faire pour conserver ce passe-temps 100% sans technologie.
Truc de pro si vous êtes à l’aise avec le magasinage en ligne, Amazon offre la possibilité d'acheter n’importe quel livre de votre liste de souhaits seconde main, et donc, à moindre coût. Écologique et économique - on aime ça !
Source image: Unsplash
Avez-vous d’autres trucs pour vous échapper de la technologie ne serait-ce que quelques heures par jour ? N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire !