Mon grand plaisir à voyager consiste à le faire avec mes cinq sens. Je sais, ça semble un peu bête à dire étant donné qu’on part nécessairement avec le kit complet, mais c’est l’un des conseils que je donne le plus souvent à mes amis. J’aime décortiquer les sens pour emmagasiner des petits instants avec chacun d’eux et ce, même dans les moments les plus banals du périple. Voici donc quelques idées toutes simples qui serviront à créer des souvenirs multisensoriels.

La vue

On peut vouloir organiser du mieux possible notre itinéraire, mais il est aussi important de laisser place à la surprise. On peut si facilement googler des images magnifiques à propos de tout et quand on arrive finalement au lieu tant attendu, on s’étonne de ne pas retrouver les mêmes couleurs ou un aussi beau point de vue que ce qu’on avait déjà en tête. C’est pourquoi en lisant un minimum sur le sujet et sans regarder trop de photos à l’avance, on laisse plus de place à la surprise et à l’émerveillement que quand nos attentes sont aussi élevées que de s’imaginer dans un tournage de Planet Earth. J’aime aussi choisir un endroit à visiter seulement à cause d’un nom qui me fait rire ou qui m’intrigue et de me laisser surprendre par la découverte!

Trop souvent, on a tendance à manquer des vues ou des moments spectaculaires à cause de nos appareils photos. À quel point c’est important de publier le meilleur cliché possible sur Instagram? Donc, fait niaiseux mais important : se rappeler de prendre principalement des photos avec nos yeux pour s’imprégner du paysage au lieu de juste le voir à travers notre téléphone. On le vit pour vrai, pour nous et pas pour les autres. De toute façon, on montre rarement cette tonne de photos à nos proches.

Comme la vue est certainement le sens le plus dominant, on doit fermer les yeux de temps en temps pour mieux exploiter les autres sens.

désert sableSource image: Lisa-Marie

L’odorat

L’un de mes sens préférés en voyage, car souvent à mon retour ici, il m’arrive d’être frappée un bref instant par des odeurs d’humidité, de restaurants, d’essence ou d’épices, qui me ramènent tout droit dans un souvenir. J’adore!

Petite tradition sacrée pour moi : chaque fois que je descends dans un nouvel endroit, je prends une première grande inspiration à ma sortie de l’aéroport afin d’humer la première odeur qui me vient du pays. Un petit geste naturel et fait en toute subtilité.

Aller se perdre dans un marché fournit clairement toute une expérience olfactive. Prendre le temps de sentir tous les parfums qui s’offrent à nous (le poisson qui sent trop fort, les herbes fraiches, ce fruit qu’on ne connait pas…). C’est aussi vraiment intéressant de se renseigner sur les différentes épices utilisées dans les plats typiques et d’essayer de les intégrer à nos recettes personnelles par la suite.

marché public Source image: Lisa-Marie

Le goût

L’une des choses que je recommande fortement, c’est de suivre un cours de cuisine dans les différents pays où vous irez. C’est non seulement une expérience culturelle unique, amusante et délicieuse, mais surtout, un nouveau bagage culinaire qu’on ramène ensuite dans notre cuisine pour la rendre plus originale et diversifiée. Il est facile de trouver des suggestions de cours de cuisine sur internet ou en demandant à votre agent de voyage, mais il est aussi souvent possible de trouver un bon endroit directement sur place en s’informant à la réception de votre hôtel par exemple. Dans ces ateliers, on prépare en général quelques plats de notre choix et on a même parfois la chance de se faire guider au marché pour acheter les ingrédients des recettes tout en en apprenant plus sur les produits locaux. Sinon, personnellement, j’aime offrir mon aide aux tenanciers des auberges de jeunesse ou à certaines familles locales que j’ai la chance de côtoyer pour cuisiner. C’est souvent elles qui m’ont fourni les plus précieux conseils et secrets pour réussir mes recettes à la maison!

Osez goûter ce que vous n’aimez pas habituellement. J’ai appris à aimer plusieurs choses en voyage (les avocats, les olives ou le thé par exemple). Comme c’était rattaché à de bons souvenirs de voyage, le goût s’est développé par la suite. Les fruits exotiques sont à essayer ou à redécouvrir, car ils sont bien plus mûrs et savoureux lorsque dégustés dans leur pays d’origine.

Sortez des restaurants et mangez sur la rue, car les petits bouis-bouis sont souvent la meilleure expérience gustative. J’aime aussi demander aux gens de quelle façon ils mangeraient le plat. On peut être agréablement surpris et ça reste une bonne façon d’apprivoiser la culture de l’endroit visité. Osez plus de piquant, mangez une soupe même s’il fait 30 degrés, prenez votre café plus corsé, votre expérience en sera encore plus enrichissante.

cuisine de rue Source image: Lisa-Marie

L’ouïe

Lors des moments plus tranquilles de mes visites, j’aime m’assoir, fermer les yeux et écouter. Je nomme tous les sons que j’entends. Les klaxons, les chiens, l’appel à la prière, le cri des enfants. C’est souvent un univers sonore si différent de la maison. J’aime faire des listes de ce que j’entends et de ce que je vois dans les carnets de voyage.

Au lieu de prendre une vidéo, pourquoi ne pas capter un moment audio avec le micro de votre téléphone? Je vous jure qu’en le réécoutant, ça ramène exactement dans l’ambiance où l’on se trouvait à ce moment-là avec toutes les images qui viennent avec. Ça éveillera même l’imaginaire de vos amis!

clochettes doréesSource image: Lisa-Marie

Le toucher

Bon c’est un peu ésotérique, mais j’aime m’imaginer tout le vécu d’un endroit en posant, par exemple, ma main sur l’une des pierres du Machu Picchu, en suivant du bout des doigts une gravure faite sur l’un des murs du temple Angor Wat ou même en marchant sur la Grande Muraille de Chine! J’aime imaginer tout le travail accompli par les gens de l’époque à la sueur de leur front et de me sentir un peu plus près de leur vie.

Finalement, manger tout en utilisant les mêmes moyens que les gens de la place rend l’expérience d’un repas autant plus intéressante que mémorable. Il faut se lancer et essayer les baguettes ou même manger avec les mains s’il le faut! Le riz n’aura jamais la même saveur que quand vous l’aurez préalablement écrasé entre vos doigts.

murailleSource image: Lisa-Marie

N’oubliez donc pas d’ouvrir vos oreilles, de goûter avec les yeux, de sortir les mains de vos poches et de laisser votre pif vous guider. J’espère que l’un de ces petits conseils vous reviendra en tête lors de votre prochaine aventure!

Source image de couverture: Unsplash
Accueil