Petit historique personnel :
Je viens de Québec. Je suis allée à l’Université à Trois-Rivières et puis je suis revenue deux ans à Québec avant de déménager à Sept-Iles, oui oui Sept-Iles.
Pour ceux qui ne se rappellent plus de leur cours de géographie du secondaire, c’est sur la 138 vers Terre-Neuve, après Tadoussac, après Les Escoumins, après Baie-Comeau mais avant Havre-St-pierre et Natasquan. À Sept-Iles, on n’est pas au bout de la 138.
Pourquoi j’ai décidé de venir ici? Je n’ai pas vraiment de famille, je ne connaissais pas grand monde et je n’étais jamais venue. Pour faire une longue histoire, c’est un concours de circonstances. Un membre de ma famille et moi avons fait un tableau avec une liste de mes priorités pour un futur lieu de travail/installation pour l'avenir. Dans ma liste, par exemple, il y avait la qualité du travail/collègues, les attractions touristiques, la gastronomie, les plages. J'ai mis une cote à chaque critère selon un pourcentage d’importance. Ensuite, j’allais ville par ville (environ 4 ou 5) et plus la ville correspondait à tel ou tel critère, plus je mettais une note élevée.
Bref, Sept-Iles avait la plus haute cote et j’étais satisfaite (comme quand tu n’es pas capable de décider entre tel ou tel plat au resto et que tu fais pile ou face et que ça tombe sur celui que tu voulais secrètement, sans que ton conscient le sache trop).
Le seul problème c’est qu'être en région, ça a moins la cote glamour. Les événements, cocktails, boutiques, fashion, tapas sont beaucoup moins présents. Alors voici comment je survis et j’y trouve du charme.
1. Explorer et être ouvert d’esprit
Lorsque je suis arrivée ici, comble de désespoir, je me suis rendue compte que mes boutiques préférées n’y étaient physiquement pas. Je dis physiquement, car avec le web, une toute autre avenue s’offre à nous, mais ce sera un autre point. Par contre, j’ai parcouru les centres commerciaux (les deux) de fond en comble pour découvrir et redécouvrir certaines boutiques, par exemple le Reitmans ou l’Aubainerie qui font très bien le travail lorsque vient une envie de magasinage. Même qu'au Pentagone, j’ai découvert du Vero Moda.
2. Se trouver des amis qui partagent les mêmes intérêts
Pas facile de se trouver des amis quand tu arrives quelque part où tu ne connais personne. Voici des exemples où trouver des amis : au travail, des amis de collègues, des amis amis de collègues, des gens que tu croises au gym (si tu es ouverte à leur adresser la parole), des gens qui sont inscrits à des activités comme toi (je ne parle pas par expérience, car je ne me suis inscrite à rien ici). Par exemple, pour ma part, j’ai connu mes amis via le travail, des amies de collègues, et des amies amies de collègues. Nous partageons beaucoup d’intérêts similaires et avons plusieurs points communs, comme être de petite taille (autour de 5 pieds).
3. Organiser des événements thématiques
Bon, moi, mes intérêts principaux dans la vie, c’est la mode, la cuisine et les livres. Ainsi donc, nous avons organisé un événement où on échangeait notre linge que l’on ne mettait plus. Sinon, on organise des soupers/événements du genre la soirée « Invente ta poutine » ou « Amène tes boules » (pour des boulettes de viande). On peut utiliser les fêtes aussi pour faire des événements thématiques (Halloween, Noël, Action de Grâce).
4. Créer des groupes facebook
Facebook… Parlez-en en bien ou en mal, mais on dira ce qu’on voudra, je trouve que cela a du bien. Ça aide à garder contact avec ses ami(e)s d’un peu partout au Canada. Aussi, c’est bien d’avoir un groupe facebook avec tous et toutes nos amis et y lancer des idées d’activités aussi banales que aller au gym ou à l’épicerie.
5. Retourner de temps en temps au bercail/Faire du lèche-vitrine en ligne
C’est sûr qu’il faut se ressourcer de temps en temps. Et quand on n’a pas le temps ou d’argent pour revenir au bercail, quoi de mieux qu’un peu de lèche-vitrine en ligne et aller visiter ses blogs préférés! Aussi, Pinterest fait maintenant partie de ma routine de sommeil, pour m’aider à trouver des idées de ma tenue du lendemain.
6. Mettre un pop de brillant
En conclusion, tout est une question de perspective. Toi où trouves-tu ton glamour?