J’ai eu la chance de vivre de belles grossesses malgré quelques d’effets secondaires (entre autres les nausées qui ont été, disons abondantes lors de mes deux grossesses et le repos forcé au deuxième comme mon premier fut prématuré). Évidemment, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Quand on devient enceinte, c'est toujours un hasard de savoir comment notre corps va réagir. Rien n'est garanti et ça peut être effrayant, mais c'est tout aussi magnifique comme moment de vie. J'ai eu d’autres symptômes qui sont plutôt communs tels que les seins douloureux, la rétention d’eau et la fatigue, mais saviez-vous que votre vue peut aussi être affectée par le petit bonhomme que vous créez dans votre ventre? Et oui! Pour cela, il faut dire merci aux changements hormonaux qui font beaucoup plus dans notre corps que de nous donner une belle chevelure de lionne et nous la retirer suite à l’accouchement pour se retrouver comme un érable en octobre qui perd toutes ses feuilles. Comme je suis ambassadrice IRIS, je me suis dit qu'il était important d'aborder le sujet!

camille dg, iris, lunettes, grossesse

Pour ma part, j’ai ressenti quelques changements au niveau de ma vision lors de ma dernière grossesse, ça étonne et on pense souvent que c'est à cause de la fatigue... mais non! Pourtant, il n’est pas rare que les femmes enceintes vivent de la sécheresse oculaire ou même une vision un peu floue. Ceci est (encore) causé par les hormones qui influencent la quantité de liquide dans les yeux, modifiant ainsi la forme de la cornée (qui se trouve devant l’iris et la pupille). Ces symptômes peuvent même se poursuivent lors de l’allaitement. Même si ces changements sont bien souvent bénins et temporaires, il est conseillé d’aller consulter lorsque ceci gêne votre vision comme vous pourriez avoir besoin d’une prescription temporaire. Je n’ai pas eu trop de sécheresse, mais j’aurais facilement pu mettre des gouttes pour me soulager. On dirait seulement que ça me fait peur les gouttes ou les verres de contact, mais je vous en parlerai davantage une autre fois, comme si le fait de mettre quelque chose dans mes yeux était, pour moi, effrayant. Cette sécheresse peut aussi devenir plus problématique pour les femmes qui portent des lentilles cornéennes puisqu’elle peut créer un inconfort.

Par contre, je sentais en effet un petit changement au niveau de ma vision. J’ai énormément porté mes lunettes durant les mois avant mon accouchement comme j’en sentais davantage le besoin. Je porte des lunettes en tout temps à l'ordinateur, mais aussi pour voir de loin quand je regarde la télé, si je vais au théâtre ou si je conduis. Pourtant cette fois, j'en ressentais encore plus le besoin qu'à la normale! Ceci ne me gênait pas assez pour retourner consulter et comme je fais mes suivis réguliers chez l’optométriste (chaque année en fait et on m'avait parlé des changements hormonaux en amont), donc je me doutais que ce n’était que temporaire. Ma vision est maintenant revenue comme elle était, mais connaissant l’expertise des optométristes chez IRIS, je n’aurais pas hésité à aller faire une petite visite si j’en avais senti le besoin.

camille dg, iris, lunettes, grossesse

J’ai aussi eu une plus grande sensibilité à la lumière lors de ma grossesse. Je portais mes lunettes presque chaque fois que je sortais dehors. Et oui, les changements hormonaux sont aussi souvent à blâmer pour ceci. Mes lunettes de chez Iris sont de bonne qualité et m’offrent surtout une belle protection contre les rayons UV. Je ne le dirai jamais assez, mais il est TELLEMENT important d’avoir de bonnes lunettes de soleil. J’ai un mode de vie actif et je suis très souvent dehors. Je ne me serais pas imaginée enceinte sans mes lunettes, surtout durant l’été où le soleil plombe.

Si jamais vous avez des questions concernant votre vision ou vous sentez un changement au niveau de votre vision lors de votre grossesse, n’hésitez pas à aller rencontrer un optométriste chez IRIS. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir et votre vision est si précieuse!

Accueil