Il y a des jours où tout va, d’autres où rien ne va. Aujourd’hui, je me situe entre les deux. Probablement que c’est en raison de la température grise qui envahit Montréal cette semaine. Ça vient jouer beaucoup sur mon moral et sur celui des autres j’en conclus. Je me lève le matin et je ne sais pas trop ce que la journée me réserve. Quand je me lève, je sais que j’ai soit de l’école, soit mon stage ou soit que je vais travailler.
Outre pour ces obligations, je me lève pour de l’inconnu. Est-ce que je vais sortir aller prendre une marche, faire un petit tour à l’épicerie ou à la pharmacie? Je n’en ai aucune idée.
Je me lève en sachant très bien qu’il est possible que je ne fasse absolument rien de ma journée. Même lorsque j’ai des tâches précises à faire, je me sens dépourvue de motivation. Tout ce que j’aimerais faire, c’est m’emmitoufler dans mes couvertures et regarder un film.
Merci à Madame Rona de me faire sentir ainsi. En fait, je parle pour moi-même, mais on est tous et toutes dans le même bateau. On aimerait 100 fois mieux aller manger un bon burger et aller clubber avec nos amis. Maintenant, plusieurs de nos journées n’ont rien de prévu au calendrier. À mon anniversaire l’année passée, j’ai justement reçu un calendrier personnalisé 2020 de la part de mes amies. Avoir su qu’on devrait arrêter toutes activités au troisième mois de l’année, j’aurais préféré un cadeau différent, tsé.
Source image : Unsplash
En plus d’avoir une journée grise, on va avoir une semaine grise. Dame Nature ne veut vraiment pas aider à ce que nous soyons en bonne santé mentale. Oui, c’est l’automne. Oui, il est habituel de se sentir plutôt déprimé ces temps-ci, mais déjà qu’on ne vit plus dans la normalité, on aimerait pouvoir avoir un peu de soleil pour se réchauffer le cœur. Un peu de soleil pour nous faire sentir bien. Pour enfin pouvoir se dire « Ok, aujourd’hui ça va être une bonne journée, je le sens. » Cette semaine, cette phrase ne fera malheureusement pas partie de mon vocabulaire.
Me sentir de cette façon m’effraie. J’ai peur de ne plus avoir la force. Plus avoir la force jusqu’à me coucher sur le sol et à regarder le plafond parce que je n’ai plus envie de continuer. Se perdre dans ses pensées simplement parce qu’il fait gris dehors. Déjà que dans la vie, je suis la reine de la procrastination, la situation covidienne (je viens totalement de créer ce mot) vient de me proclamer la reine de la reine.
Dame Nature, s’il y a une façon quelconque que tu puisses lire mon texte, je t’en supplie. Donne-nous du soleil. Une journée grise de temps en temps pour justement s’évacher et ne rien faire, c’est acceptable. Une semaine complète? Non merci. Donne-nous un peu de motivation à sortir afin de profiter des belles couleurs d’automne avant que l’hiver ne se pointe le bout du nez. On en a plus besoin que tu le penses.